Inventaires Mac Arthur-Bates


Les « Inventaires MacArthur-Bates du développement de la communication » (IMBCD –
http://www.brookespublishing.com/store/books/fenson-cdi/index.htm), outil très utilisé pour évaluer le lexique réceptif et expressif ainsi que les bases de la syntaxe chez les enfants de 8 à 30 mois, sont aujourd’hui disponibles en français sur le site de l’Université de Montéal. Une fois le petit formulaire rempli, vous n’avez qu’à cliquer sur «documents de références», en bas de la page.Adaptation franco-québécoise réalisée par :

Natacha Trudeau
Ilana Frank
Diane Poulin-Dubois


Étudiants ayant participé à ce projet :

Karina Aktouf
Alexandra Bacopoulos-Viau
Anne-Marie Beaudoin
Rosalie Bélanger
Caroline Bouchard
Marie-Claude Boudreault
Julie Boulanger
Chantale Breault
Ariane Cabirol
Amélie Côté
Joëlle Dulude
Valérie Grenon
Aurélie LeTuaut
Josée Mainville
Isabelle Marsolais
Amélie Michaud
Catherine-Ann Ouimet
Anne Rioux
Emmanuelle Roy
Renee St-Pierre
Jasmine Tousignant
Collaborateurs :
Ilana Frank
Diane Poulin-Dubois
Joane Denault
Audette Sylvestre

Ce projet a été subventionné par le Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation (RCRLA).

L’info est extraite du groupe yahoo Orthophonie-Québec. Il m’a semblé utile de vous en faire part ici également.


Bande-annonce du spectacle Le Rossignol (d’après l’œuvre de Hans Christian Andersen) avec Jacqueline Bir et Dominique Corbiau. Créé à Bruxelles par la Compagnie Lézards Cyniques et Sfumatura Stravagante en novembre 2006.

 

Encore un petit belge donc.

One Reply to “Inventaires Mac Arthur-Bates”

  1. Pour l’instant, je n’accède plus au site du MacArthur-Bates mais je suppose que c’est temporaire.

    Par ailleurs, je viens de recevoir ce message que je transmets à mes amis du Québec.

    Bonjour!

    Vous recevez aujourd’hui ce message parce que vous avez consulté le site des Inventaires MacArthur-Bates du développement de la communication (version québécoise).

    Le but de ce message est double.  Tout d’abord, nous voulons vous transmettre une version mise à jour des tableaux normatifs pour l’Inventaire Mots et gestes *.  Une erreur s’était glissée dans l’échelle du tableau du vocabulaire réceptif. Un grand merci à Annie Labbé, de l’Université Laval, qui nous a signalé cette erreur.

    Dans un deuxième temps, nous souhaitons transmettre quelques informations à celles et ceux qui aimeraient contribuer au développement d’autres outils d’évaluation en français. Vous êtes plus de 550 à avoir accédé au site depuis son lancement, confirmant que les besoins sont grands!

    En dépit de la pertinence clinique de cette entreprise, ce type de recherche n’est pas facile à subventionner et le Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation, l’organisme qui a soutenu l’effort de normalisation des inventaires a malheureusement cessé ses activités récemment. Dans le but de poursuivre nos efforts dans ce sens, nous avons mis sur pied un fonds de charité à l’Université de Montréal.  Ce fonds est administré par l’Université de Montréal et tous les montants recueillis serviront à soutenir le développement d’outils d’évaluation du langage en français. Les fonds serviront notamment à couvrir les salaires d’assistants de recherche (étudiants pour la plupart) et les dépenses courantes liées à ces projets (photocopies, courrier, support informatique). Si vous souhaitez contribuer à ce fonds, voici la marche à suivre :

    Votre chèque doit être libellé à l’ordre de l’Université de Montréal

    SVP préciser le numéro du fonds : SOAUEN01

    Envoyer votre don à :

    Fonds pour l’évaluation du langage
    a/s Natacha Trudeau
    École d’orthophonie et d’audiologie
    CP6128, Succ. Centre-Ville
    Montréal, Qc
    H3C 3J7

    Un reçu pour fins d’impôts sera émis pour tout don de 20$ ou plus. Si vous désirez recevoir un reçu, veuillez nous transmettre vos coordonnées postales complètes.

    Par ailleurs, si vous désirez vous faire rembourser par votre employeur à même un budget pour l’acquisition de matériel, nous pouvons fous faire parvenir un reçu à cette fin. Dans ce cas, vous ne recevrez pas de reçu pour impôts.

    Nous vous remercions de votre enthousiasme envers les Inventaires.  Nous espérons qu’ils vous sont utiles dans votre travail et que vous pourrez nous aider à mettre à votre disposition d’autres outils de qualité.

    Natacha Trudeau, pour
    L’Équipe du ‘Mac’

    **********************************************************************
    Natacha Trudeau, Ph.D.
    Professeur agrégé
    École d’orthophonie et d’audiologie
    Université de Montréal

    Téléphone: (514) 343-6111, poste 1643
    Télécopieur: (514) 343-2115

    * Je ne vous transmets évidemment pas ce fichier excel que vous trouverez certainement sous peu sur le site de l’Équipe du ‘Mac’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*