Partage de fichiers. 171/ Lectra 32 fr TTS & Aller

Hier, je vous suggérais de télécharger le logiciel libre « Aller ». Je vous disais également que certains considèrent « Aller » comme un équivalent de « Lectra (sans TTS : Text To Speech) ». Je suis bien incapable pour l’instant de juger la pertinence de cette comparaison. Que celles et ceux qui connaissent nous en parlent. En attendant, vous pourrez vous faire une meilleure idée des potentialités du logiciel en lisant ce PDF (Auteurs : Michèle Drechsler, Annick Morel, Hervé Baronnet).

Ci-dessous, vous trouverez une description de « Lectra (avec TTS) ». Je l’avais faite en son temps pour le groupe yahoo LogONA.

Lectra permet de présenter des textes courts (1500 octets) à lire et de proposer divers exercices sur ces textes. Les exercices sont en majorité générés automatiquement par Lectra. Les textes peuvent être créés à volonté au format texte. Dans la version de Lectra présentée ici, tous les textes ou mots des textes peuvent aussi être lus par l’ordinateur (2 voix de synthèse, 3 vitesses, volume réglable), ce qui permet entre autres choses de l’utiliser pour des dictées. Lectra possède aussi un dictionnaire de 2424 mots qui sert à certains des exercices. Les résultats à certains exercices sont pris en compte dans le calcul d’un score général de vitesse et de compréhension.


ec-lect.jpg


Les divers exercices sont :

– Closure. A chaque lancement d’un texte dans cet exercice, 10 mots sont aléatoirement effacés. La tâche est de lire et/ou de compléter au clavier les mots manquants. Les feed-back sont fournis par la couleur que prend le mot (exact, refusé et, si l’on veut, correct au 2 tiers) et, si l’assistant est activé, le logiciel présentera 10 puis 3 choix en cas d’erreur. Le temps et le nombre d’erreurs sont enregistrés.

– Reconstitution. Après lecture (et/ou audition) d’un texte (le temps de lecture peut ici être limité), seuls les petits mots, les mots outils et la ponctuation du texte demeurent. Seul ou à deux, on cherche à compléter le texte sans ordre imposé. Ce qui est entré au clavier doit être exact. Les performances (réponses correctes et nombre d’essais) sont enregistrées et, comme ci-dessus, en cas d’erreur un choix est proposé pour le premier des mots encore effacés.

– Mots outils. Seront effacés du texte, et au choix, des articles/pronoms ou des prépositions/adverbes/conjonctions ou encore la ponctuation. On ne peut malheureusement pas créer des exercices à «trous personnalisés». Feed-back : correct ou erreur corrigée.

– Mots éclairs. Un mot est flashé et doit être retrouvé dans une liste de 10. Le temps d’affichage diminue ou augmente en fonction de la réussite ou de l’échec. Résultats enregistrés : réponses exactes sur nombre d’essais.

– Phrase mélangée. Une phrase au hasard est présentée en désordre et doit être réordonnée par glisser-déposer des mots. Résultat enregistrés: nombre d’essais pour nombre de mots à ranger.

-Phrase incomplète. Une phrase au hasard est présentée avec un mot manquant qui doit être retrouvé dans une série de mots. Résultats enregistrés : réponses exactes sur nombre d’essais.

– Phrase sans espaces. Une phrase au hasard est présentée sans espace. Les espaces doivent être réinsérés par clic-souris ou en utilisant les flèches du clavier et la barre d’espacement. Feed-back : correction après complétion de la phrase. Résultats enregistrés : nombre d’espaces trouvés sur le nombre à trouver.

– Lecture rapide. Un texte est présenté et 10 mots au hasard sont présentés l’un après l’autre en dessous du texte. Il faut les retrouver dans le texte et cliquer dessus. Résultats enregistrés : temps de réalisation et nombre de réponses correctes.

-Mots identiques. Cet exercice utilise les mots du dictionnaire. Un mot encadré est suivi d’une série de mots à forme proche. Il faut retrouver le mot cible dans le choix multiple. Un seul essai est admis. Résultats enregistrés : nombre de réponses correctes et temps de réalisation.

– Intrus. Lectra possède un ensemble de 40 classes thématiques (mots concrets ou abstraits) et on peut composer trois listes personnelles de 10 classes ou plus.
Trois listes de 10 mots sont présentées par exercice. Dans chaque liste, il y a un intrus qu’il faut retrouver. Feed-back : en cas d’erreur, le thème de la liste est fourni. Résultats enregistrés : nombre de réponses correctes, nombre d’essais et temps de réalisation.

– Ordre alphabétique. La tâche consiste à remettre dans l’ordre alphabétique (par glisser-déposer) une série de mots. Le score est pondéré par le nombre d’essais.

– Memory. Jeu classique de memory d’images ou de mots écrits. Dix paires doivent être retrouvées par jeu, seul ou contre l’ordinateur.

– Quiz. Séries de questionnaires à choix multiples (les questions peuvent être lues par Lectra). Le nombre de choix est fixé à 4. On peut créer autant de QCM que l’on veut. Le score est pondéré par le nombre d’essais.

– Textes en désordre. Les phrases du texte sont en désordre et il faut les réordonner par glisser-déposer. Résultats en termes de nombre d’essais et du temps de réalisation.

– Texte à corriger. Le texte affiché contient 10 erreurs (10 mots sont présentés avec leurs lettres mélangées) qu’il faut repérer en cliquant sur les erreurs pour les corriger. Le score est pondéré par le temps.

– Dictée.

!!! Les exercices closure, reconstitution, mots outils, intrus, texte mélangé et Quiz peuvent être imprimés, de même que tous les textes bien sûr.

Logiciel ouvert – Shareware +/- 40 € – Essai gratuit (téléchargement sur site), 30 jours (version presque complète).

Remarque : Lectra n’a pas été spécifiquement conçu pour des adultes. On ne peut donc éviter le tutoiement et quelques mickeys. Mais, en gros, rien de bien gênant (et il suffit de couper le son pour ne pas entendre les félicitations et remarques).


N.B. Lectra existe aussi en version SANS synthèse vocale, pour PC et pour Mac, au prix de 22,87 €. C’est évidemment à celle-ci que le logiciel libre « Aller » peut être comparé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*