Partage de fichiers. 166/ Logiciel « Je lis puis j’écris »

Je vous ai déjà parlé de « J’écoute puis j’écris » offert par PragmaTICE. Ici, je me contente de vous signaler « Je lis puis j’écris ».


jelispuisjecris.gif


Vous me direz que cela n’intéresse pas les rééducateurs. C’est peut-être vrai. Mais, ma foi, certains logiciels spécialisés pour orthophonistes n’utilisent-ils pas ce procédé? Et puis, sans le mettre dans la panoplie des logiciels de rééducation, pourquoi ne pas le conseiller comme outil de travail personnel à certains enfants?
C’est gratuit et, surtout, ouvert à vos créations.


La présentation faite sur le site est très complète. Vous saurez ce que vous téléchargez… (sans rien acheter).

2 réflexions sur “Partage de fichiers. 166/ Logiciel « Je lis puis j’écris »”

  1. Je suis sincèrement ravi de votre réaction. C’est vrai que je prends sans doute trop de précautions pour ce genre de présentation. Les raisons en sont multiples. Tout d’abord, je suis un logopède un peu particulier puisque mon travail m’a conduit à ne plus m’occuper que de patients adultes aphasiques sévères. Je ne travaille donc pas avec des enfants et, compte tenu de la population que je rencontre, j’utilise bien peu l’informatique dans mon job quotidien.
    Par ailleurs, j’ai créé les groupes yahoo LogONA et pontt, puis ce blog, afin de permettre aux orthophonistes et aux neuropsychologues de partager, avec tous, leurs lectures, leurs travaux, leurs connaissances d’exercices offerts sur le net, leurs exercices personnels, … Or, si quelques personnes ont réagi de manière positive et même de façon très active (pour ne citer qu’elles, sans Evelyne et Brigitte, il y a belle lurette que le blog fonctionnerait au ralenti), la très très grande majorité des visiteurs ne font que prendre et, sans des commentaires comme celui-ci, il m’est impossible de savoir si ce que je vous propose vous intéresse. Pourquoi les professionnels qui utilisent sans doute ces logiciels gratuits (ou non) ne me proposent-ils quasi jamais de partager leurs avis et présentations de ceux-ci ? Pourquoi si peu d’étudiant(e)s m’envoient-ils leurs travaux de fin d’études, leurs résumés d’articles afin de les partager ? Il m’arrive de penser que je fais tout cela pour rien et pour personne !!!…
    Bref, j’ai créé le blog, et cela me demande pas mal de travail, mais ce n’est pas mon blog et ma tâche de "passeur" devrait être suffisante.

  2. Merci d’avoir signalé ce logiciel que j’utilise depuis quelques temps avec certains enfants. Mais une question me taraude : pourquoi tant de précautions dans votre présentation ? Y a-t-il une contre indication à utiliser un logiciel faisant appel à la mémoire orthographique avec les enfants carencés sur ce plan ? A partir du moment où les outils sont intelligemment mis en oeuvre, avec les patients choisis, je ne vois aucun souci à me servir de ce type de programme. Surtout quand on voit des éditeurs "spécialisés" qui ne vous proposent rien de plus que du soutien scolaire… Je dis bravo à tous ceux qui, sur ce blog,  élargissent notre CDthèque avec d’excellents softs et avec un désintéressement philanthrope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*