Partage de fichiers. 160/ Logiciels Associations et Catégorisations d’Adeprio

Vous trouverez ci-dessous les descriptions que j’avais faites de ces logiciels en 2005 pour le groupe yahoo LogONA. Vous êtes bien entendu invités à compléter ou à critiquer ces descriptifs.
Mais ce qui motive ce message sur PONTT est la possibilité de partage de fichiers.

Il serait en effet très facile de s’échanger ou de se donner les fichiers que l’on réalise avec les logiciels « Associations » et « Catégorisations » d’Adeprio.

Il est par contre moins facile d’expliquer comment il faut faire. Je vais essayer de le faire en commençant par « Associations ».

langass1.jpg

Lorsque l’on crée un nouveau fichier avec le logiciel, on le crée dans l’une des 8 catégories suivantes :
1. Associations circonstancielles
2. Associations fonctionnelles
3. Associations catégorielles
4. Associations sémantiques
5. Antonymes
6. Synonymes
7. Associations diverses
8. Associations à trois mots

L’enregistrement du fichier ainsi réalisé entraîne deux choses au niveau du répertoire Adeprio : LA2 : textp.
En premier lieu, un fichier texte y est créé. Il porte un nom comme px00000z dans lequel x est un chiffre entre 1 et 8 qui correspond à la catégorie dans laquelle vous l’avez créé (vois plus haut.
Quant à z, il s’agit du numéro du fichier. Ainsi, si c’est le premier que vous créez dans la catégorie 7, le nom du fichier sera p7000001 et si c’est le douzième que vous créez dans la catégorie 2, son nom sera p2000012.
En second lieu, un autre fichier texte est créé ou, s’il existe déjà, est modifié. Ce fichier s’appelle « fichierX » où X est remplacé par le numéro de la catégorie (1 à 8). Dans ce fichier on peut lire des choses comme :
p7000001.txt|alphabet|o|
p7000002.txt|alphabet2|o|
Cet exemple montre que j’ai créé deux fichiers auxquels j’ai donné les noms de alphabet et alphabet2. Je les ai créés dans la catégorie 7 et, comme ce sont les premiers que j’ai créés dans cette catégorie, leurs fichiers correspondants sur le disque sont p7000001 et p7000002.

Imaginons maintenant que je veuille vous donner ces fichiers (c’est purement fictif pour l’instant puisque ce sont des essais et que je n’ai pas acheté le logiciel). Je vous envoie donc mes trois fichiers : p7000001, p7000002 et fichier7.

Allez dans votre répertoire Adeprio, ouvrez le dossier « LA2 » puis le dossier « textp ».
Deux situations sont possibles :
1. Vous n’avez pas de fichier7 à cet endroit car vous n’avez jamais créé de nouveaux exercices dans cette catégorie 7. Dans ce cas, pas de problèmes, il vous suffit de placer mes fichiers dans le dossier textp.
2. Vous avez déjà à cet endroit un fichier7 et plusieurs fichiers p7…, par exemple 12 (de p7000001 jusqu’à p7000012). Dans ce cas, vous devrez changer les noms de mes deux fichiers p en p7000013 et p7000014 avant de les placer dans votre dossier textp. Vous devrez aussi modifier le contenu de mon fichier7 pour qu’il contienne p7000013.txt|alphabet|o| et p7000014.txt|alphabet2|o|. Enfin, vous ferez un copier/coller de cela à la suite de votre fichier7 et vous pourrez jeter le mien.

Il ne vous restera alors plus qu’à démarrer le logiciel et vous verrez que vous pouvez utiliser mes fichiers. S’il ne vous plaisent pas, vous pourrez les modifier ou les jeter.

Voilà, ai-je été clair ? Je vous jure que c’est très simple à réaliser.

Non seulement, le partage de tels fichiers n’est en rien prohibé, mais il me semble même que cela donnerait une réelle plus-value au logiciel. Et « Langage et aphasie, tome 2 – associations lexico-sémantiques » n’est certainement pas le seul logiciel ouvert qui pourrait se prêter à ces échanges.
A titre d’exemple, j’ai jeté un œil sur « Langage et aphasie, tome 1 – catégorisations » et là c’est encore plus simple puisqu’il suffit de placer les fichiers dans les bons dossiers.

langaphcat1.jpg

Tous les fichiers se trouvent dans le dossier ADEPRIO : Langaph. Selon le module auquel appartient le fichier, vous irez dans l’un des dossiers suivants : gen, exc, tri, cat et catb. Enfin, pour « gen », vous placerez les fichiers reçus dans le sous-dossier « exe » ; pour les autres, vous choisirez l’un des sous-dossiers suivants sit, sup, sem, gra ou div selon le groupe sous lequel vous voulez faire apparaître le fichier d’exercices.

Il ne reste qu’une question, celle de savoir si cela vous intéresse de partager vos fichiers personnels. La seule façon d’y répondre est d’en proposer. Il est possible de les mettre en
téléchargement dans le dossier « fichiers » de LogONA. Il est aussi possible de les proposer lors d’un message au groupe et de les envoyer soi-même à celles et ceux qui vous en feraient la demande via un mail perso.
Enfin, vous pouvez m’en envoyer par courriel et je les mettrai en partage ici.

CONSULTEZ CE PDF :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*