CD-Rom « Troubles spécifiques des apprentissages »

J’ai été agréablement surpris de voir que ce cd-rom de découvertes est aujourd’hui directement téléchargeable (125 Mo) sur la toile :

antoine.gifcddys.jpg

Infos extraites des sites mentionnés mais n’hésitez pas à nous en dire plus :

« Un CD-Rom, résolument concret, de découverte des troubles spécifiques des apprentissages, à l’usage des enseignants, médecins, orthophonistes (et autres rééducateurs), psychologues.

Ce CD-Rom permet, à partir de la plainte de treize enfants, de suivre la démarche des différents professionnels concernés par les troubles spécifiques des apprentissages, du repérage aux réponses appropriées.

Tant en termes de soins qu’en termes d’adaptations pédagogiques, loin de toute recette miracle, ce CD-Rom propose, à partir des acquis de la recherche et des expériences de terrain, une mutualisation des pratiques, indispensable à chacun des professionnels pour affiner sa propre démarche et pour mieux connaître la spécificité des autres professions afin de favoriser la complémentarité des prises en charge.

Ce CD-Rom permet donc aussi aux parents de mieux s’approprier les réalités des troubles spécifiques des apprentissages et de mieux cerner l’apport et la place de chaque profession.

Des informations indispensables pour instaurer, au bénéfice de l’enfant, un dialogue fructueux entre tous les acteurs concernés. Ce CD-Rom est construit à partir de la plainte de treize enfants d’âge et de problèmes différents. Pour chacun de ces enfants, l’utilisateur peut suivre la démarche de l’enseignant, du médecin, du rééducateur, du psychologue. De nombreuses illustrations et vidéos permettent d’enrichir les observations et les propositions.

Un autre parcours permet de préciser la réalité des troubles spécifiques des apprentissages, leur place dans l’ensemble des problèmes liés à l’échec scolaire, les bases scientifiques et cliniques qui les définissent, l’importance de leur reconnaissance et l’enjeu de santé publique que représente leur prise en charge.

Enfin, d’autres entrées permettent de préciser quelques définitions et de présenter succinctement les principaux outils utilisés par les différents professionnels. »

« Ce CD-Rom a été réalisé à partir de l’ouvrage de référence « Troubles spécifiques des apprentissages : L’état des connaissances », dirigé par Catherine Billard (neuropédiatre) et Monique Touzin (orthophoniste), en collaboration avec Jean-Michel Albaret (psychomotricien et enseignant-chercheur), Michel Fayol (universitaire et chercheur au CNRS), Patrice Gillet(psychologue, spécialisé en neuropsychologie), Olivier Revol (pédopsychiatre).

Plus de 140 contributions rédigées par plus de 70 experts, présentées en huit livrets thématiques et trois livrets de cas cliniques, constituant un ensemble de plus de mille pages. Signes Editions, Paris (2004). »

Une réflexion sur “CD-Rom « Troubles spécifiques des apprentissages »

  1. Pingback: Nouvelles de l’ARTA | Pontt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*