TarrLab Stimuli

Si vous vous intéressez à la manière dont nous apprenons, nous traitons et nous reconnaissons les objets, les visages, … je vous signale une adresse très riche en articles, en logiciels de présentation de stimuli et en stimuli imagés fournis gracieusement par Michael J. Tarr (Brown University, Providence, RI) : TarrLab Stimuli.

J’avais déjà parlé, il y a longtemps, de ce site (du moins de son ancienne version) aux groupes yahoo LogONA et Psychologue-Neuropsychologue.

Mais les archives à télécharger étaient toutes au format SIT, format de compression Mac.
Comme je n’ai malheureusement plus que de vieux macs non connectés au web, j’avais chargé les fichiers .SIT sur mon PC et je les avais transmis à un ami qui en avait extrait le contenu avec StuffIt Expander sur son MacOSX. Si les fichiers d’images étaient au format PICT (format propre au Mac), je les transformais, avant de les utiliser sur PC, en JPG grâce à GraphicConverter, un shareware dont j’ai acquis la licence il y a bien longtemps.

Ces contraintes en limitaient l’utilisation pour une grande majorité des visiteurs du blog et je n’en avais donc pas parlé ici. Cependant, Dominique Cazin (neuropsychologie.fr) vient gentiment de ré-attirer mon attention sur ce site. Et je constate que les choses ont bien changé puisque les répertoires téléchargeables sont aujourd’hui au format zip. Par ailleurs, si de nombreuses images sont encore au format PICT, j’ai appris à utiliser ce merveilleux freeware qu’est XnView pour les convertir toutes et d’un seul clic au format JPG.

Ce ne sont que des exemples :

 

elephant-yellow.jpgelephant.jpg 

diff1.jpg

Cherchez la différence.

diff2.jpg

Bref, n’hésitez pas à aller puiser ce qui vous semble utile. C’est un bien joli cadeau que nous fait Michael J. Tarr. Et merci à Dominique Cazin pour l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*