Logiciel THN

Les psychologues neuropsychologues ont sans doute connu le logiciel «Zorglub» développé par le regretté Gérard Deloche, Thérèse Hirsbrunner, Xavier Seron et Catherine Bergego. Ce logiciel de tests (4 tests) et de rééducation de l’héminégligence visuelle conserve, me semble t-il, toute sa pertinence.

co03-verso-image1.gif

Depuis le 01/01/2004, le logiciel THN, qui en est le descendant, est distribué gratuitement sur le principe du freeware. Cependant, après 60 jours d’essai, vous devrez remplir un formulaire pour obtenir votre nom d’utilisateur et une clé personnelle d’enregistrement. Ce genre de licence n’a d’autre but que de permettre à l’auteur, Nicolas Thiebauld, de savoir qui utilise, après essai, le fruit de son travail!!!

Bien qu’apparemment abandonné au niveau du développement, je l’ai téléchargé sur une bécane sous windows XP et il apparaît que tout fonctionne sans problèmes.

Je serais ravi si l’un ou l’autre utilisateur voulait nous en faire une description plus complète.

http://www.lerault.fr/thn

N.B. Les dessins ci-dessus ont été empruntés sur rezoscience.ch

8 Replies to “Logiciel THN”

  1. Pingback : Partage de fichiers. 186/ PPT Hémi | Pontt

  2. Bonjour,
    A la demande d’utilisateur, j’ai remis en ligne le site de THN à une nouvelle adresse:
    http://www.lerault.fr/thn
    Je vous remercie par avance de bien vouloir diffuser cette information.

    D’autre part, et toujours à la demande d’utilisateurs, j’étudie la possibilité de pouvoir installer le logiciel sur les systèmes actuels (Windows 7, …). Le projet étant stoppé, seul le
    programme d’installation sera revu, le logiciel THN demeurera inchangé. L’information sera diffusée prochainement sur le site.

    cordialement,

    Nicolas Thiebauld

  3. j’avais payé Nicolas Thièbauld pour réécrire ZORGLUB (je faisais partie du réseau INSERM animé par gérard Deloche) sous windows, ce qui fut fait. je suis contente que le logiciel ait survécu car
    je ne l’avais plus (disque dur grillé). Sauf qu’après l’avoir téléchargé, je n’ai plus eu de retour et n’ai pas pu avoir la licence pour l’utiliser; pas de réponse de Nicolas non plus, à mon
    courrier!!!!! avez vous des solutions?

  4. Je n’ai pas grand mérite, Dominique. En effet, j’avais très très modestement participé à quelques essais thérapeutiques avec Zorglub. Cela tournait sur de vieux macs et c’était il y a au moins 25 ans lorsque je traînais mes godasses à la Salpêtrière sous la direction de Deloche et Seron. Pour autant que je m’en souvienne, Zorglub s’inspirait des travaux de Diller et c’est surtout Françoise Coyette, ergothérapeute aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles qui a été active dans ce travail.
    Il n’y a cependant pas si longtemps que je sais qu’une version PC a été réalisée. J’en avais parlé au groupe LogONA en 2005.
    Les résultats des versions "tests" du THN n’ont pour but que de servir dans la panoplie des lignes de base pré et post thérapeutiques : le patient est comparé à lui-même avant et après entrainement (sa position et sa distance par rapport à l’écran doivent évidemment être contrôlées, de même que son niveau de vigilance).
    Et si la rééducation n’est faite qu’avec les exercices de THN, je crois que l’on peut dire que cette rééducation n’a porté que sur une stimulation à l’exploration visuo-spatiale directe et sur la prise de conscience des déficits.
    THN n’a évidemment pas pour objectif d’être l’outil par excellence de la rééducation. C’est un outil, parmi d’autres, dont les bases théoriques sont anciennes.
    Tous les exercices sont bien expliqués dans les aides proposées.

  5. Merci beaucoup pour cette info que je n’avais pas.

    tu fais un boulot enorme !

    Je ne travaille pas spécialement avec des héminégligents mais j’ai fait tourner l’info en demandant un retour au cas où..

    un bon week end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*