PPT Jeu de l’oie

Voici encore un petit bijou de fichier PPT signé par Evelyne lyonnaz. Elle nous propose ici un jeu de l’oie ou, plus exactement huit planches de jeu de l’oie.
Un clic sur le bonhomme « go » fait apparaître le dé sur lequel on clique autant de fois qu’on veut.

Un autre clic sur « go » fait apparaître le nombre de points : l’enfant clique alors sur le numéro de la case qui convient et l’énoncé du problème apparaît. Pour appliquer l’option temps limité, il clique aussitôt sur l’ellipse du temps qu’il se donne pour l’item (entre 10 et 30 secondes). Pour les noms à trouver (voir plus loin), on peut donc en imposer un certain nombre ou en faire trouver le plus possible dans le temps imparti. Sur la photo suivante, on voit que le temps pour répondre sera limité à 25 secondes.

Lorsque l’enfant tombe sur une case « ? », une carte apparaît qui lui impose une pénalité ou un bonus (reculer ou avancer de x cases). Il faut alors cliquer sur cette consigne pour la masquer. Ainsi, dans l’image suivante, l’enfant vient de faire tourner le dé sur « 3 » et doit reculer d’une case.

Lorsqu’il arrive sur la case « arrivée », un signe « OK » apparaît. Un clic sur celui-ci déclenche lui-même 2 options : « stop » et « gomme » (celle-ci permet de recommencer une partie).

Les huit planches qu’Evelyne nous propose concernent les questions suivantes :

– Evocation catégorielle (deux planches de jeu) : il s’agit de trouver le plus grand nombre (ou un certain nombre) de noms appartenant à une catégorie donnée.
– Evocation de la catégorie : « On a mis ces mots ensemble parce que ce sont des … » (exemples: lune et étoile, bonbon et chocolat, pantalon et robe).
– Associations d’idées : il s’agit de donner des mots associés à un mot cible (exemple: forêt).
– Définitions (deux planches de jeu) : l’enfant est invité à définir des mots.
– Polysémie : l’enfant doit tenter de trouver différents sens à des mots tels que clé ou ampoule.
– Construction de phrases : l’enfant doit construire une phrase avec deux mots imposés.

Rien (sauf ne pas avoir PPT ou équivalent) ne vous empêchera de profiter de son travail pour créer très aisément de nouvelles planches avec les mêmes types d’exercices ou avec d’autres (calculs, …).
Il vous suffira de dupliquer une diapositive quelconque. Ensuite, vous cliquerez sur une des cases du jeu, ce qui aura pour effet de sélectionner un rectangle transparent que vous ferez glisser en dehors de la dia. Vous pourrez alors modifier les mots sur les 29 cases « question » du jeu. Lorsque ce sera fait, il vous faudra ouvrir le menu « Edition » et cliquer sur « Annuler Déplacer l’objet » pour remettre le rectangle à sa place.
Si vous voulez modifier la question générale (celle qui apparaît en haut de la dia), vous devrez faire glisser tous les champs de texte (9 ou 10 si j’ai bien compté) qui sont superposés à cette question. Vous accéderez alors à celle-ci. Après en avoir changé le contenu, il ne restera plus qu’à remettre les 9 ou 10 textes déplacés à leurs places en répétant l’opération Edition > Annuler
Déplacer autant de fois que nécessaire.

C’est tout simple!!! Et ensuite vous pourrez même partager vos créations avec vos collègues…

Vos avis intéressent aussi Evelyne.

Visionnez ou téléchargez
jeu-oie-evoc (ppt, 2374 Ko)

Merci mille fois, Evelyne.

7 Des réflexions sur “PPT Jeu de l’oie

  1. Pingback: Partage de fichiers. 96/ PPTs Jeu de l’oie – Evocation lexicale (2) | Pontt

  2. Un grand merci pour la mise vos travaux en ligne, car ils me permettent d’enrichir le travail prévu pour un élève ayant une lourde dyslexie dans ma classe.
    Christelle Dupouy

    • Comme je vous l’ai dit en réponse à un message privé, je suis ravi que ceci puisse servir aux enfants dont vous avez la charge pourvu que vous respectiez les conditions d’utilisation notées en bas de chaque page du blog :
      Les informations et les fichiers fournis sur PONTT sont destinés à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son professionel de santé. Il s’agit là d’une évidence mais il peut être utile de la rappeler.
      Si des parents ou des instituteurs utilisent certains des fichiers téléchargeables ici avec un enfant ou un adulte, je leur demande d’en faire part au préalable aux rééducateurs qui s’occupent de ce patient. Il serait en effet regrettable que ces rééducateurs apprennent, en cours de rééducation, que le patient a déjà été familiarisé avec ce fichier. Il ne s’agit là que d’une règle de « bonne pratique » et j’espère que chacun le comprendra. C’est dans cet esprit que le blog reste ouvert à tous !!!
      Cordialement,

  3. J’aimerais laisser tant de commentaires pour remercier chaleureusement l’auteur de tous ces pps qui partage avec nous ses créations non deulement utiles mais très bien conçues, et en plus gratuitement.

    Je tâcherai de venir rajouter tous mes remerciements et mes commentaires prochainement après avoir tenté d’utiliser toutes ces belles ressources avec mes patients!

  4. Un travail de grande qualité qui m’ouvre d’autres horizons et enrichira ma pratique. Merci à Evelyne pour l’ensemble de ses partages

  5. Alors là , je suis de plus en plus épatée. C’est vraiment du joli travail, comme tout ce qu’Evelyne partage avec nous d’ailleurs. Une façon originale et ludique de travailler l’évocation… j’ai hâte de l’essayer avec mes petits patients !

    Merci Evelyne

    Catherine

    orthophoniste en IEM dans le 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*