Partage de fichiers. 27/ PPTs « Dénomination et lecture »

Ce petit diapo a été réalisé dans le cadre d’un essai thérapeutique avec un patient aphasique de Wernicke sévère. Chez ce patient, toute tentative de dénomination orale mène à des néologismes sans rapport perceptible avec la cible et aucune aide (phonologique ou sémantique) n’est efficace. En dehors de certaines productions verbales semi-automatiques (grammaticalement correctes), toutes aboutissent à un jargon néologique. Le problème n’est pas de nature articulatoire ou phonétique mais bien phonologique. Ceci est vrai en production spontanée mais aussi en répétition, même de mots isolés monosyllabiques.
Les traitements sémantiques de mots ouïs et écrits sont très largement altérés, mais il progresse (une thérapie strictement sémantique est mise en place en parallèle). Actuellement, les tâches sémantiques qui ne portent que sur des images sont bien réalisées.
Il présente des troubles de la discrimination phonémique auditive et commet de nombreuses erreurs en tâche de décision lexicale auditive. Il ne semble avoir que peu ou pas de contrôle sur la qualité de ses productions verbales. Ces difficultés sont, dans une mesure un peu inférieure, identique en modalité écrite.
En écriture sous dictée, il écrit (au moins partiellement) ce qu’il répète sur base de la seule voie d’assemblage (phonèmes/graphèmes).
En lecture à voix haute, il semble également n’utiliser que la voie d’assemblage qui est au moins partiellement préservée (il présente aussi une quadranopsie inférieure droite qu’il compense mal, surtout en lecture). Les sons complexes, surtout les voyelles, sont cependant mal maîtrisés et les contraintes contextuelles ne sont pas toujours respectées.

La question se pose dès lors de savoir comment favoriser une meilleure production orale et/ou écrite tout en réinstallant les représentations sémantiques des mots traités. La seule possibilité semble être actuellement, et dans ce cas, de renforcer les voies d’assemblage et de s’en servir pour réinstaller, si possible, des représentations graphémiques et phonologiques de sortie et de lier celles-ci à de meilleures représentations sémantiques.
Ce ppt a été créé dans ce but: encourager le patient à lire des mots en utilisant au mieux ses capacités préservées de lecture des logatomes, instaurer des stratégies de lecture de ces mots afin de les dénommer oralement.
Si apprentissage se fait, on passera à la dénomination écrite des mêmes mots.

Téléchargez

aphas1 (zip, 83 Ko)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.