Informations pratiques aux visiteurs

Si vous trouvez des erreurs ou si vous avez des conseils et suggestions pour améliorer le blog, soyez gentils de nous en faire part : contact(AT)pontt.net. Nous vous en remercions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils de recherche de PONTT, c’est ICI. Et, en ce qui concerne les tags, c’est ICI.

Encore un mot sur les commentaires. Lorsque vous préparez un commentaire sur un traitement de texte, je vous invite à ne pas utiliser Word mais bien le Bloc-notes ou WordPad. En effet, Word crée des balises HTML qui défigurent vos commentaires.
Mais alors, comment faire pour mettre un lien dans un commentaire? Il suffit de cliquer sur le petit chaînon dans la barre d’outils de publication des commentaires

Nous vous remercions de votre attention.

Et n’oubliez pas que ce blog ne pourra poursuivre ses objectifs de partage que si VOUS y participez !!!

5 Des réflexions sur “Informations pratiques aux visiteurs

  1. Bonjour,
    Pour la dyscalculie, il est surtout important de vérifier la souplesse de pensée, les stratgies mentales utilisées, les pré-requis ( sériations, inclusions, classifications, conservation de la matière, du nombre, accès spontané au nombre …) Les tests qui vont aider au diagnostic sont le TEDI math ( C. Van Nieuwenhoove) et l’UDN 2 de C.Meljac.
    Une formation spécifique dans les troubles logico-mathématiques me semble indispensable pour ne pas se « coller » au calcul et pouvoir voir ce qu’il manque ou ce qui est à construire « en-dessous » , dans les structures logiques.

  2. Bonjour à tous,

    Je suis orthophoniste au Québec et c’est la première fois que je me fais entendre ici. J’apprécie déjà depuis un certain temps la variété du matériel partagé.

    Voici une question au sujet de la dyscalculie.  J’utilise le test Numerical depuis quelques mois et je voudrais savoir quels autres tests vous utilisez pour diagnostiquer la dyscalculie.  Je constate qu’il m’est difficile de faire le diagnostic différentiel quand l’enfant présente aussi un déficit d’attention, des ratés au niveau des procédures et des difficultés à faire une synthèse en lecture.  Peut-être s’agit-il justement de comorbidité dont le trouble de dyscalculie??? Merci de me faire part de vos commentaires,

    Johanne Bédard 

  3. Christel Regaert  et Nathalie Thomas  animeront un séminaire en guidance parentale logopédique les 15 et 16 février 2008 à Nivelles (Belgique)


    La guidance parentale logopédique a pour objectif de mieux outiller les parents dont les enfants présentent un retard de langage (phonologie et morphosyntaxe). Elle permet de favoriser la généralisation des acquis et d’améliorer l’efficacité des thérapies.
    Le séminaire comprend une partie théorique incluant les principes de pédagogie adaptée aux adultes, les interactions parent-enfant (normales et pathologiques), les différentes formes d’accompagnement parental,…
    Parallèlement, la mise en pratique des techniques facilitatrices du développement langagier est abordée ainsi que l’utilisation de grilles d’observation des interactions parent-enfant. Cette partie se base sur des extraits vidéos et sur une participation active du thérapeute de langage comme formateur pour les parents.

     

    Renseignements et inscriptions :   pgrevesse@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*