J’ai bénéficié de deux jours de formation avec le Dr Alain Pouhet sur les troubles « dys ». C’est ainsi que je me suis intéressée de plus près au site d’Alain. Vous pourrez y trouver des articles, des vidéos, des liens sur les « dys ». Vous y trouverez même en libre téléchargement le second livre d’Alain, le cerveau de l’apprenant.
Je vous laisse découvrir tout cela :
https://sites.google.com/site/dralainpouhet/
Merci Alain pour le partage !
Bonjour Emmanuelle
Merci de ce partage
Ce que ce médecin propose me semble intéressant pour des enseignants et s’appuie sur les recherches « scientifiques » pour recenser tous ces problèmes que peuvent rencontrer des enfants qui ont des troubles des apprentissages. Mettre de l’ordre dans tous ces dys.
Un bémol toutefois. Ce médecin aborde ce champ via des hypothèses théoriques que je qualifierais de heuristiques de leur point de vue. C’est pourquoi je parle d’une démarche « scientifique » car c’est le principe même de ces recherches qui espèrent explorer ainsi le fonctionnement cérébral.
Je vous propose d’explorer à votre tour un site qui aborde le dys du point de vue de « ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne ». Un point de vue de « praticien-chercheur » qui tient compte en outre de ceux qui sont hors norme au départ d’un point de vue développemental, qu’ils soient trisomiques ou à haut potentiel comme on dit maintenant, avec, cela ne vous étonnera pas, une hyperactivité qui ne se résout pas à coup de médicament… La neutraliser ne favorise pas leur concentration en respectant leur créativité. L’exploration du fonctionnement cérébral passe par d’autres voies, celle de la description de leur parcours pour apprendre.
http://sos.lire.ecrire.free.fr
et ses deux blogs dont le dernier né http://jazblogtest.over-blog.com
Témoignages de DYS dès les années 2000 discussions enseignants, orthophonistes, c’est un autre type d’informations.
En tout cas merci pour nous avoir fait bénéficier de votre expérience
Jaz
Merci beaucoup pour ces liens ! Je connais votre travail et c’est avec plaisir que je vais m’y replonger !
Merci Emmanuelle !