3 jeux de 7 familles de sons

C’est Camille qui nous fait le plaisir de partager ses créations avec nous aujourd’hui.
Et ce n’est pas 1 ni 2 mais bien 3 jeux de 7 familles qu’elle nous propose:

               son [è]                          sons complexes 1                     sons complexes 2

jeu famille ai     jeu faille ail         jeu famille ian

Voici ce qu’elle nous en dit:

« J’ai créé ces trois jeux dans le but d’aider à la mémorisation des graphies, en passant par la modalité visuelle et la modalité verbale (apprentissage multimodal).

– Les images et les codes couleurs sont des aides visuelles

– Le principe du jeu de famille oblige à verbaliser les graphies en disant le nom de la famille. Ainsi, dans le jeu sur le son [è], toutes les familles sont [è], il faut donc épeler ou décrire la graphie ; dans le premier jeu sur les sons complexes, le fait d’avoir séparé en masculin et féminin les familles ail/aille et eil/eille oblige, soit à les épeler, soit à dire si c’est masculin ou féminin (mémorisation de la règle orthographique). Enfin, dans le 2e jeu de sons complexes, c’est le son [in] qui peut correspondre à 3 familles différentes et qu’il faut donc épeler.

Dans les deux jeux des sons complexes, certains mots sont volontairement plus rares afin de tester le décodage et de vérifier si l’enfant lit bien le mot au lieu de le deviner (ex : batracien vs grenouille).

En revanche, le jeu [è] s’adressant à des lecteurs plus débutants, j’ai essayé de limiter au maximum les autres digraphes, et de garder un lexique relativement simple (avec quelques exceptions telles que seiche ou ogresse). »

Vous pouvez télécharger le jeu des 7 familles [è] ici

Vous pouvez télécharger le jeu des 7 familles des sons complexes 1 ici

Vous pouvez télécharger le jeu des 7 familles des sons complexes 2

 MERCI Camille !

 


 

9 réflexions sur “3 jeux de 7 familles de sons”

  1. Super, j’enseigne le FLE et j’ai deux enfants en cycle1 et 2, j’apprécie vraiment ce travail simple, intelligent, mis au service de tous gratuitement,
    Un GRAND merci, pour tout ce travail. Poursuivez ainsi 😉

  2. merci pour ce partage!
    cela dit, je m’étonne de la présence des mots finissant par « et » (comme robinet, bonnet, cornet…) dans la famille du son « è »… y a-t-il des gens qui prononcent « robinè », « cornè », « bonnè » ? O_o

    • Bonjour,

      La question est pertinente, car la prononciation des é et des è est très variable d’une région de France à l’autre… Mais la prononciation du « -et » en finale de mot en /è/ est bien la prononciation standard, celle qui est notée dans les dictionnaires par exemple (Littré, Larousse…). Mais il est vrai que dans de nombreuses régions, il est prononcé /é/, tout comme le « ait » de lait est parfois prononcé /é/ aussi d’ailleurs!
      De la même façon, en bonne nordique, je suis incapable de différencier le son in du son un, ce qui ferait bondir nos compatriotes sudistes (et je sais articuler les deux, car je l’ai vu en cours, mais je n’entends pas vraiment la différence quand même).

      • Je confirme, pour avoir enseigné dans plusieurs régions de France (Paris, Antilles, Réunion, sud de la France, et aujourd’hui Guyane) j’ai pu entendre des prononciations différentes.
        Ayant grandi en Normandie, je prononce le « -et  » è.
        Cependant, en tant qu’enseignante de FLE/FLS je précise toujours aux élèves que cela change suivant les régions de France métropolitaine ou d’Outre-mer où l’on se trouve.
        Un grand merci à Camille pour ce travail exploitable à plusieurs égards!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.