Ce fichier ppt d’Evelyne Lyonnaz n’est pas facile à présenter. Mais il est vrai qu’Evelyne n’aime pas les modes d’emploi et préfère découvrir les exercices ou tâches ou « jeux » de manière intuitive.
Ici, il me semble qu’il serait vraiment instructif de voir comment les enfants que vous prenez en charge découvrent ce que l’on attend d’eux.
Le fichier est composé de deux parties.
La première peut être présentée comme ceci :
« Aujourd’hui, nous passons la journée au village des singes.
Pour leurs activités, ils ont le choix entre 3 ou 4 objets. Ils peuvent prendre ou laisser chaque objet, mais chacun fait un choix différent, aucun n’a un « jumeau ».
A toi de voir combien de singes pourront participer à l’activité et ce que chacun pourra emporter. A chaque fois que tu cliques sur le singe dans le cadre de gauche, tu en feras apparaître un dans le cadre de réponse.
Puis clique sur le singe qui vient d’apparaître pour l’équiper. Les objets apparaîtront un à un à chaque clic.
Si un objet ne te convient pas, clique dessus pour l’enlever. »
Sur la photo ci-dessous, j’ai répondu à un des problèmes proposés. Notez cependant que j’aurais pu encore ajouter un singe qui n’aurait aucun objet. Il n’y a pas de retour sur les erreurs dans ce ppt car ce qui compte, c’est d’observer (et de façonner) le raisonnement de l’enfant.
La seconde partie est à la fois plus simple et plus complexe car les singes vont se grouper par 2 ainsi : ils ne doivent rien avoir en commun, ni dans ce qu’ils ont laissé, ni dans ce qu’ils ont pris. Il faudra donc « construire » ou « habiller » le singe qui est le bon complément de celui qui vous est donné.
A vous de jouer et de découvrir le jeu (allez, un indice : cliquez dans l’ordre sur « look », sur le « ? », sur le chiffre qui apparaît, sur le singe…).
Notez qu’il est aisé de modifier les consignes du ppt pour vous permettre d’en diversifier l’usage. Amusez-vous à les créer. Ainsi, par exemple, vous pouvez ajouter des « règles » comme : « si un singe a un X, alors il ne peut avoir un Y » ou « s’il n’a pas de X, il ne peut avoir un Y ». Laissez-vous aller…
singes
(ppt, 2.67 Mo)
Merci Evelyne.
Je regrette, le lien ne marche pas.
Encore merci tout de même pour toutes ces créations!