Voici un second ppt. Celui-ci porte sur des appariements d’images. A vous de le compléter si vous le souhaitez.
Les exercices proposés ici (n = 60 pour l’instant) sont des appariements sémantiques d’une image (celle du dessus) avec l’une de deux autres images.
La réponse est fournie en cliquant sur l’un des deux boutons au centre (bruit de carillon si la réponse est correcte, simple clic si la réponse est erronée). Et une explication écrite du choix est obtenue en cliquant UNE SEULE FOIS sur l’image du haut !!!
On se déplace de carte en carte en cliquant sur les flèches.
Vous pouvez ajouter autant d’exercices que vous voulez. Pour cela, dupliquez la diapo « modèle », importez et placez les images souhaitées. Tapez l’explication dans la zone de texte prévue à cet effet.
Ensuite, il vous faudra encore copier et coller les boutons de l’une des cartes suivantes : « collerg » si la réponse correcte est à gauche ou « collerd » si la réponse correcte est à droite. Il suffit de cliquer sur un bouton de ces cartes pour sélectionner le groupe de boutons. Ensuite, Ctrl-C; puis Ctrl-V sur les diapos réalisées.
Vous pouvez aussi évidemment supprimer les exercices qui ne vous plaisent pas.
Bref, vous pouvez tout modifier.
Les dessins utilisés dans ce diapo peuvent être téléchargés (n = 400) sur :
http://www.up.univ-mrs.fr/document.php?pagendx=2067&project=lpc
Cherchez, en bas de page, l’article :
Alario, F.-X., & Ferrand, L. (1999). A set of 400 pictures standardized for French: Norms for name agreement, image agreement, familiarity visual complexity, image variability, and age of acquisition. Behavior Research Methods Instruments & Computers, 31, 531-552.
Les escargots adorent la tomate qui leur fournit une partie du calcium nécessaire. j’ai donc remplacé par du beurre mais on peut mettre autre chose (il vaudrait mieux d’ailleurs, cette image enant d’internet.
L’escargot belge préfère le beurre. Non, n’écrivez pas ça dans vos cours de sciences, mesdames et messieurs les instituteurs, c’est « pour rire ». Merci pour la suggestion. C’est ça qui est bien avec ces PPTs : chacun peut les adapter ou les corriger très aisément.
Bonne idée que ce programme. Je n’ai pas encore pris le temps de le télécharger mais le lien mentionné vers les dessins ne fonctionne apparamment pas. Claire-Marie