Des graphèmes aux phonèmes. M. Lange

Des graphèmes aux phonèmes – Marielle Lange

Billet modifié le 18 décembre 2008 : certains liens externes donnés ici ne sont plus valides; si vous retrouvez cela ailleurs, veuillez me le faire savoir. Merci.
Ce que j’ai trouvé de plus proche actuellement, c’est LexOP :
http://leadserv.u-bourgogne.fr/bases/lexop/

Marielle Lange fournit sur le net une vaste liste de mots qui exemplifient les diverses correspondances entre graphèmes et phonèmes.

Ces listes permettent d’accéder aux correspondances de type vocalique des mots monosyllabiques (1V) et polysyllabiques (2V) et aux correspondances consonantiques des mots monosyllabiques (1C) et polysyllabiques (2C).Les tables fournissent, pour chaque mot, le nombre de syllabes, la position syllabique de la correspondance graphème/phonème concernée, la fréquence lexicale (Brulex), la forme orthographique segmentée en graphèmes, la forme phonologique segmentée en phonèmes, la classe syntaxique et le patron syllabique des graphèmes du mot.
http://www.psy.unsw.edu.au/Users/mlange/GPC/CGP_FR/CGP.html

Vous pouvez aussi visionner et lire la présentation de la défense de thèse de Marielle Lange :
http://homepages.widged.com/mlange/publications/These2000/
« De l’orthographe à la prononciation: Nature des processus de conversion graphème-phonème dans la reconnaissance des mots écrits », 1999.

Voilà qui pourrait être bien utile à certains d’entre nous, par exemple pour constituer des listes de mots réguliers et irréguliers.

J’ai découvert ces infos sur le forum du site lexique.org.

4 réflexions sur “Des graphèmes aux phonèmes. M. Lange”

  1. Ping : Présentation thèse de M. Lange (2) | Pontt

  2. Ping : Présentation thèse de M. Lange (1) | Pontt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.