Logiral

Le LOGiciel de RALentissement (LOGIRAL) est une application numérique permettant de ralentir le son et l’image des films ou dessins animés présentés sur Tablette Ipad ou Android, ainsi que sur l’ordinateur.

Fruit de plusieurs années de recherche appliquée de l’équipe de Carole TARDIF et Bruno GEPNER à l’université d’AIX-MARSEILLE, il est en premier lieu destiné à certains enfants ou adultes avec des troubles du spectre de l’autisme. En effet, de nombreux témoignages indiquent qu’ils peuvent souffrir d’une perception du monde trop rapide. Le ralentissement des signaux audio-visuels de l’environnement apporte un bénéfice sur le comportement de certains d’entre eux, ainsi que de certaines capacités comme l’attention pour le visage d’autrui, la reconnaissance des émotions, l’imitation et le comportement verbal. Les chercheurs indiquent que cet outil peut être également utilisé « par tous pour mieux comprendre des films en langue étrangère, revoir en détail une vidéo, retranscrire un cours ou un discours, etc. »

Réalisé sous l’égide et le soutien du Ministère de l’Education Nationale, LOGIRAL est une application gratuite. Vous le trouverez sur le site de la société Auticiel (qui édite par ailleurs d’autres applications pour les personnes avec des TSA) ici, ou dans l’article de présnetation du Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion . logiral


 

2 Replies to “Logiral”

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci ! pour la découverte de ce logiciel bien utile
    Je l’ai utilisé dans le cadre d’une activité karaoké avec des jeunes atteints d’IMC
    Actuellement, je réalise mon Travail de Fin d’Etude dans lequel j’explique ce projet. Or, je vais devoir être amenée à citer le logiciel « Logiral »

    J’aurais voulu savoir quels sont les conditions pour que je puisse citer le nom, et réaliser un tutoriel pour son utilisation, sans bafouer les droits des auteurs ?

    Un tout grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*