Kikoz

kikoz

Je vous transmets ce message de Mr Gilles Bonnefond, directeur de l’association les Papillons de Charcot. La démarche n’est pas commerciale et l’outil de communication dont il est question est distribué à prix coûtant.

« Pour mettre vos mots en lumière »
Un outil de communication pour les personnes privées de paroles : le KIKOZ
L’association les Papillons de Charcot a mis au point un outil, le Kikoz, qui permet aux malades touchés par la perte de la parole de vaincre leur isolement grâce à un pointeur laser monté sur lunettes.
Le projet Kikoz est issu d’une réflexion collective menée par des malades, des proches de malades, des professionnels (ergothérapeutes, orthophonistes).
L’enjeu était simple : proposer un produit fini à toutes les personnes touchées par la perte de la parole afin de vaincre l’isolement dans lequel elles pourraient se trouver.
Des solutions assistées par ordinateurs existent mais sont très coûteuses et ne peuvent être utilisées aisément dans toutes les situations. Il manquait un outil simple d’utilisation,
utilisable partout et accessible à tous les niveaux de handicap.
Cette réflexion a duré plusieurs mois et a regroupé quatre associations, Les Papillons de Charcot, RNT APF, André contre la SLA et Alis.
Le nom Kikoz a été trouvé au sein de ce groupe de recherche et il est protégé par un dépôt à l’INPI.
Le Kikoz est composé d’un pointeur laser fixé sur monture lunettes, d’un boîtier piles avec interrupteur intégré (2 piles modèle LR6 fournies) relié au module Laser par un câble conducteur et
du Tablo Kikoz créé pour l’occasion.
Le Tablo Kikoz est un tableau de communication composé de lettres et de pictogrammes permettant de cibler plus précisément et rapidement le cadre de la conversation souhaitée (Inconfort /
Soins / Envies / Conversation / Environnement).
Le Kikoz est aujourd’hui fabriqué et distribué par l’association les Papillons de Charcot, son prix de vente est de 100€. On peut le commander en ligne sur le site des Papillons :
www.lespapillonsdecharcot.com
Les « tablos-kikoz »sont également téléchargeables sur la page dédiée de notre site : ICI.

Je vous invite également à rechercher, sur le blog du RNT, les articles qui traitent de ce sujet.


Thomas Enhco Trio :

2 Replies to “Kikoz”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*