Tests des troubles lexicaux de Vannuscorps

Gilles Vannuscorps – Doctorant (aspirant FNRS), Neuroscience Center Cognition & Systems (NeuroCS), Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (IPSY), Faculté de Psychologie, Université Catholique de Louvain – a l’immense amabilité de mettre à disposition sa « Batterie d’aide au diagnostic cognitif des troubles lexicaux pour les noms et les verbes chez la personne aphasique ».

Je copie ci-dessous le préambule de l’auteur.

La batterie de Tests a pour objectif de contribuer au diagnostic cognitif des troubles de compréhension et de production lexicale pour les noms et pour les verbes chez le patient
aphasique.

Les épreuves de dénomination de photographies, de dénomination de vidéos d’actions, de vérification mots/images, de vérification verbe/actions et de décision lexicale orale ont été construites et mises au point par Gilles Vannuscorps durant sa thèse de doctorat (année 2011) en vue de fournir aux cliniciens intéressés un instrument clinique aux fondements théoriques actualisés au vu des connaissances actuelles concernant, notamment, les mécanismes et représentations impliqués dans le traitement des noms/objets concrets et des verbes/actions humaines.
Les épreuves conseillées pour tester le stock de descriptions structurales et le praxicon d’entrée (voir figure ci-dessous) appartiennent à d’autres batteries existantes et ne sont donc pas incluses dans ce document. De plus, une épreuve de décision lexicale écrite testant à la fois la reconnaissance de verbes et de substantifs manque.

Enfin, insistons sur trois choses :
1) Cette batterie n’est pas un matériel de recherche, ni de rééducation mais un matériel de diagnostic clinique de première ligne. Toute personne qui utilise cette batterie s’engage à respecter cette utilisation uniquement.

Note : Ce point est un point essentiel. L’utilisation d’outils diagnostics en situation de rééducation conduit indubitablement à l’inutilité de ces Tests, à la fois pour les cliniciens et chercheurs.

2) Cette batterie a été construite et est mise à disposition gratuitement par Gilles Vannuscorps. Pour l’adresse de téléchargement, envoyez simplement un mail à

gilles.vannuscorps@uclouvain.be

3) L’objectif de l’auteur est d’établir ou de ré-établir des liens entre recherche et clinique en aphasiologie. Dans ce but :

a. L’auteur se tient à disposition de tout clinicien intéressé de discuter de l’évaluation d’un patient qui aurait passé cette batterie.

b. L’auteur espère, en fournissant ce matériel ainsi qu’en incluant (1) des feuilles de correction  automatique des protocoles et (2) en dessous de chaque protocole, une description brève du type de profil de patient qui pourrait informer la recherche, que de nombreux cliniciens accepteront de  prendre quelques minutes pour lui faire parvenir les résultats des patients auxquels la batterie aura été passée sous une forme garantissant l’anonymat : Initiales du patient, genre, age, étiologie et  résultats aux épreuves passées (fichiers excel).

vannucorps



3 Replies to “Tests des troubles lexicaux de Vannuscorps”

  1. J’ai fait un mail hier soir à Gilles Vannuscorps, et je viens d’avoir le lien pour le téléchargement… quelle générosité dans ce partage! Alors même si je n’ai pas encore eu l’occasion de le
    tester, un grand merci de nous mettre cet outil à disposition…

  2. Merci Bill, Merci Gilles. Je voudrais souligner l’initiative prise par Gilles Vannuscorps. Outre son altruisme, je trouve cette démarche fondamentale pour le développement de notre pratique
    professionnelle et l’amélioration de la prise en charge des patients cérébrolésés. Je ne doute pas du caractère heuristique de ce partage. Encore une fois merci.

  3. Je serai le premier à remercier M. Vannuscorps pour ce superbe partage.

    Et merci aussi à Stéphane Thuet qui m’a averti et a corrigé mes erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*