Le meurtre de Jonas

Jérôme André, orthophoniste à l’IRPA de Ronchin (souvenez-vous de « Qui veut gagner des millions ? » et de « Questionnaire Voyages« ), s’est chargé du cadeau de Nouvel An. Et je vous assure que c’est du beau !!!

Il s’agit d’une enquête policière pour adolescents (voire un amusement pour les orthos). Une bonne douzaine d’exercices (14 si on considère les productions écrites facultatives).

Le livret de l’enquêteur (utilisation facultative) et celui de l’orthophoniste sont joints. Le praticien pourra y retrouver un descriptif de tous les exos et relever les erreurs de l’enfant pour y revenir par la suite. Accessoirement, il y a aussi toutes les réponses.

Jonas est instituteur spécialisé auprès d’enfants et d’adolescents sourds. Il travaille pour le SSEFIS de l’IRPA de Ronchin dans le nord. C’est une personne sans histoire qui semble être appréciée aussi bien par ses collègues orthophonistes, Bénédicte et Jérôme que par les élèves dont il a la charge.
Toutefois, le 20 octobre dernier, alors qu’il préparait le spectacle de fin d’année consacré aux poètes du XXème siècle, tout a basculé. Un individu est entré chez lui et l’a froidement abattu.
Ta mission est d’aider l’inspecteur Jonathan Pludutoux dans ses investigations. Tu obtiendras des informations auprès des témoins en réussissant des exercices dans différents domaines.

Et pourquoi ne pas inviter l’inspecteur Jonathan Pludutoux à votre table de réveillon …

Bon amusement !

jonas1

Visionnez ou téléchargez

Le-Meurtre-de-Jonas-PONTT (PPTx, 6.6 Mo)
Meurtre-de-Jonas_Livret-de-l-enqueteur(PDF, 583 Ko)
Meurtre-Jonas_Livret-de-l-orthophoniste(PDF, 3.9 Mo)

mercijeromet.gif

PONTT et Bill vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année.

30 Replies to “Le meurtre de Jonas”

  1. Bonjour,
    Je découvre ce magnifique PPT avec grand intérêt. Merci beaucoup à son auteur, ce travail va me permettre de remotiver certains de mes patients.
    En revanche, travaillant dans un Sessad, j’emporte les PPT sans connexion à internet.
    Lorsque j’ai voulu télécharger ce fichier, il était protéger. Je ne souhaite pas le modifier, mais juste l’enregistrer pour l’utiliser dans les collèges où je vais faire mes rééducations. Peut-être que l’un ne va pas sans l’autre?
    Merci pour vos éclaircissements.
    Cordialement, Marion Houzé.

        • Sylvie, je suis désolé mais je ne comprends pas où est le souci. Demande, stp, à Lydie ce qu’elle en pense. Pour ma part, je l’ai toujours utilisé sans problème sans internet. Je ne vois d’ailleurs pas ce que viendrait faire internet dans la lecture d’un ppt.

  2. un grand merci pour ce superbe travail ; génial pour les ados et plus qu’intéressant pour travailler sur leurs difficultés de langage oral complexe.

    Bravo pour la mise en scène , la qualité des exercices .

    J’en reste sans voix.

     

    merci à ce site et à Bill de nous proposer tous ces partages.

     

    catherine maingard

  3. Bonjour,

    J’ai pu prendre connaissance au cabinet de votre présentation que je trouve super. En revanche, je n’arrive pas à l’ouvrir à la maison sur mon Mac car il est protégé par un mot de passe
    (protection DRM). Vous est-il possible de communiquer ce mot de passe ou de publier une version non protégée ?

    Bien cordialement,

    A Didelot

    • Bonjour Anouck,
      Le fichier est effectivement protégé, mais uniquement en écriture. C’était le choix de son auteur et je n’ai fait que le respecter.
      Vous devriez donc pouvoir le lire sur un Mac (je n’ai pas essayé).
      S’il passe par ici et qu’il souhaite s’en expliquer, vous en saurez sans doute plus.
      Cordialement,

  4. Quel travail! Je viens de le tester avec un ado, il n’a pas vu le temps passer et il en redemande. Merci beaucoup de partager ce matériel et encore bravo.

  5. quel travail! merci beaucoup !

    j’ai juste un petit problème pour l’épreuve des questions  pour connaitre l’emploi du temps des suspects:je n’arrive pas à afficher les propositions de réponses,le bouton afficher la
    question ne fonctionne pas ..tout le reste fonctionne et est très motivant..

    merci beaucoup encore une fois

    • Bonjour Noailly,
      J’ai également eu ce souci sur une machine (XP) équipée de PPT 2003 et du pack de compatibilité. Mais je ne sais pas si le problème est lié à l’âge de mon MSO ou s’il faut l’attribuer à la résolution de mon écran (1680 x 1050 pixels). J’avoue ne pas avoir essayé avec PPT viewer. Sur mon portable, c’est parfait.

      Si l’un(e) ou l’autre d’entre vous observe ce souci, ce serait chouette d’avoir le plus d’infos possible sur votre configuration logicielle, etc.

  6. Cet orthophoniste est trop fort!

    Merci, merci et encore merci!

    J’adore ce matériel, c’est plus qu’un cadeau tant de générosité partagée. Il y a une richesse incroyable dans ce support!

    Je l’ai déjà testé avec plusieurs ados, ils ont accroché tout de suite et ont hâte de poursuivre l’enquête! Du beau travail Mr l’artiste!

    Bill votre site est une mine, je vous souhaite une année pleine de sourires.

  7. Tout simplement génial. Très très beau boulot à tous les niveaux. Très grand Merci Jérome pour ce partage.

    De plus, peu de PPT pour les ados donc à exploiter  très rapidement.

    Meilleurs voeux 2012 à tous.

  8. Fabuleux… je ne pensais même pas qu’il était possible de faire ce genre d’animation sous PPT. Quel boulot!!! Tous les exercices sont riches et intéressants, à consommer sans modération au cours
    des séances… Bravo et merci pour ce généreux partage, ,meilleurs voeux à tous et longue vie à PONTT

  9. Tout d’abord meilleurs voeux à tous !! En particulier à Bill pour ce site génial 😉

    Et un grand merci aux personnes généreuses qui l’alimentent ! Ce sont des ressources inestimables ! Merci notamment à Jérôme André pour ce travail de titan, moderne, ludique et qui je pense
    plaira aux ados !!

    Je le teste au plus vite !!

  10. Meilleurs voeux à tous et en particulier à toi Bill et à Jérôme ! J’ai tout fait : merci à Jerôme car il a construit un énorme travail, support de riches activités d’un niveau déjà difficile
    ! Ptt d’une technique qui m’époustoufle !et énorme travail pour les ado tant il y a d’activités à réaliser.Cela doit être proposé sur un certains nombres de séances, mais grâce à l’accès direct
    à » la salle d’identification » et à l’accès « retour aux témoins », cela peut donc être repris et poursuivi en plusieurs fois.

    Voici comment je complète mon waouh précédent, car face à ce travail , des commentaires admiratifs s’imposent ! J’y ai passé beaucoup de temps en ce 1er jour de l’année 2012 et je m’en félicite,
    j’ai pu me familiariser avec toutes les étapes du « jeu », et même répondre à toutes les questions (j’y suis arrivée): MAGNIFIQUE !

  11. Bonjour et bonne année à tous et toutes , que 2012 apporte joie santé bonheur et master àtous les orthos de France!

    Petit problème avec le ppt alléchant du meurtre de jonas, on me demande un mot de passe…

  12. Quel talent! merci Jerôme, j’ai hâte d’essayer avec mes patients! Un grand merci également à Bill pour son sens du partage. A tous, une année 2012 qui, je l’espère, les comblera!

  13. Merci bien Bill
    niveau distraction , tu n’étais sans doute pas le seul. Quand je vois mon message avec des fautes de frappe non corrigées…. honte sur moi de ne pas l’avoir relu attentivement  grrr
    Cordialement
    Catherine F

  14. Bonjour

    et un grand merci  à Jérôpme pour ce magnifique travail. Je n’ai aps tout regardé, mais ce que j’en ai vu est superbe ! de superbes aimations, des exercices intéressants et sous une forme
    attrayante. Vraiment  du très beau travail !!

    Il semble juste qu’il y ait une petite errur dans les liens. En effet, quand je clique sur  » Livret1.pdf » , c’est l’enregistrement du  .pptx qui s’ouvre (tout comme le lien  du dessus
    « le meurtre de Jonas » donc) . Je pense que cela sera vite remis en place grâce à l’efficicacité maintes fois prouvée de Bill !!

    Encore merci à toi Jérôme;

    merci à Bill  sans qui ce site n’aurait pas vu le jour

    et merci à tous les contributeurs

    Je vous souahite une bonne et heureuse Année  2012, avec toujours autant de bonnes idées et  de sens du partage !


    C F  14000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*