PPTx Les sons dans les mots (3)

Ce matin, j’ai reçu ce message de Sylvie Clavier. Je prends la liberté de vous le transmettre.

Coucou Bill,

Je rentre de vacances et je trouve dans ma boite mail une sonorisation et animation du « sons dans les mots ». C’est Brigitte Korac qui a fait ce super boulot ! Pour moi c’est vraiment ça l’esprit de PONTT : partage, échange, changements et enrichissements sans esprit de propriété ! Un grand merci à Brigitte et avis aux amateurs: Les fichiers sur PONTT sont  utilisables  par tous mais chacun peut les modifier, les améliorer ET en faire profiter les autres.

sonsdsmots

Visionnez ou téléchargez

les-sons-dans-les-mots3-son (PPTx, 4.95 Mo)

mercibrigitte.gif

et

mercisylvie.gif


Madame Grumch prend le bus

MmeG
Madame Grumch a horreur de prendre le bus. Mais bon, c’est le seul moyen de se rendre en  ville. Si encore un de ses voisins lui proposait de la conduire en ville parfois, mais non,  les gens ne sont plus serviables de nos jours !
Arrivée à l’arrêt du bus, Madame Grumch interpelle un groupe de jeunes : « Hé les jeunes,  laissez les places assises aux personnes âgées, non mais ! Vous tenez sur vos jambes, vous !  ».
Les adolescents  du quartier qui la connaissent bien s’éloignent et  vont se tenir devant   l’arrêt en ricanant.
« Et quelle horreur cette odeur de fumée, peste Madame Grumch, en agitant les mains en  l’air ! Ne venez pas vous plaindre si vous tombez malades à force de respirer cette  cochonnerie ! »

Le bus arrive enfin, et les jeunes, prudents, laissent monter notre Madame Grumch la  première. Ce n’est pas tellement parce qu’ils ont un sens civique et du respect envers les personnes âgées, mais plutôt parce qu’ils redoutent les coups de sac à main sur les doigts ! Madame Grumch fait mine de s’asseoir sur les genoux d’un homme jeune qui s’empresse de  lui céder sa place !
« Dites donc, jeune homme, lui dit-elle, me laisser cette place c’est normal, vous n’êtes pas  obligé en plus de faire cette tête ! ».

Durant tout le trajet, Madame Grumch émet des ‘’grumchs’’ de mécontentement : le  chauffeur roule trop vite, les virages secouent trop, les gens sont trop bruyants ! Ce qui fait  un bruit de ‘’grumchement’’ continu, qui amène le chauffeur à lever les yeux au ciel.

Enfin, voici l’arrêt de Madame Grumch. Elle bouscule quelques personnes en descendant, «  z’ ont qu’à se pousser, non mais ! », et elle franchit la porte :

« Bien le bonjour de Madame Grumch ! »
Ouf, répondent en chœur les passagers.

Auteur : Christine Barthelemy que je remercie.

3 Replies to “PPTx Les sons dans les mots (3)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*