PPTs Jeux de lecture

Christine Barthelemy, que je remercie, partage avec nous trois jeux de lecture.

Le premier se comprend aisément en regardant cette capture d’écran :

jeudelect1

Le second aborde les premières lectures sans graphies complexes, mais avec les voyelles  « ou, on, om, en, em, an, am, in, im, oi, eu, au, eau, ai, ei ».
L’enfant lit, et joue avec un vrai dé: on le lance pour les combats.

jeudelect2

Le troisième est un jeu de lecture de logatomes. Consigne : « Tu lis les formules: chaque formule lue correctement te fait gagner 1 point. Si tu as assez de points pour dépasser ceux du dragon, tu l’assommes ! »

jeudelect3

Téléchargez

jeux-de-lecture (zip de trois PPT, 2.8 Mo)


Madame Grumch et le pain

MmeG
Madame Grumch entre dans la boulangerie de la rue la plus proche de chez elle. Elle adore y aller même si elle ne l’avouera jamais : cette boulangerie est un de ses lieux de  prédilection. Le lieu où elle est sûre chaque jour de pouvoir donner libre cours à sa mauvaise humeur.
Elle commence par ne pas saluer son public, les habitués qui savent à quoi s’attendre et qui  s’en réjouissent. La vie est bien monotone quand on est à la retraite !
La boulangère soupire et s’oblige à employer un ton aimable : « Bonjour Madame Grumch,  vous allez bien ? »
– « Grumch ! répond Madame Grumch, d’un ton ’’grumcheux ! Et comment est-ce que j’irais bien, avec le prix de la vie, et tous les soucis que j’ai ? »
Tout le monde se détend : Madame Grumch ne les décevra pas aujourd’hui !
Madame Grumch demande un gros pain, et la boulangère lui tend avec une amabilité  factice et un faux ton enjoué : « Voilà pour vous Chère Madame ! » espérant, en ajoutant le «  chère », adoucir la harpie et échapper à ses commentaires réguliers.
« Grumch, encore du pain industriel, ça se voit rien qu’à l’aspect et au toucher, il est dur et  toutes les miettes qui se décollent ! On croirait manger du carton ! »
La boulangère répond gentiment :
« Mais Madame Grumch, pourquoi revenez-vous chaque jour si vous n’aimez pas mon pain ? »
« Il faut bien que quelqu’un vienne vous le dire ! Sinon comment sauriez-vous que vous  vendez un pain qui ne devrait même pas s’appeler ainsi ? Au moins, j’ai l’espoir qu’un jour  vous finirez par vous améliorer ! Bon, et la crème pâtissière, elle est comment aujourd’hui ? Caoutchouteuse et pleine de cette horrible gélatine alimentaire, comme la semaine dernière  ?… Finalement, non, je la vois dans vos éclairs, elle tremblote et je n’en veux pas ! »

Madame, Grumch sort du magasin : « Bien le bonjour de Madame Grumch ! »

Auteur : Christine Barthelemy que je remercie à nouveau.

2 Replies to “PPTs Jeux de lecture”

  1. Pingback : Jeux de lecture de logatomes | Pontt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*