Activités autour des énoncés

Activités autour des énoncés

En cette veille du 16 mai (oui, je sais, c’est stupide cette remarque), Christine Bartelemy nous  offre quelques activités autour des énoncés. A vous d’apprécier et, si vous le souhaitez, d’en redemander. Moi, j’y suis favorable bien entendu.

autourdesen

slogans

Elle y ajoute un fichier powerpoint : Slogans.

Et, pour le dessert, elle nous propose une nouvelle histoire de Malendroit.

Visionnez ou téléchargez

Activites-autour-des-enonces-1 (doc, 43 Ko)
Activites-autour-des-enonces-1(pdf, 46 Ko)
slogans (PPT, 1147 Ko)
Malendroit-fait-du-roller (PPT, 33 Ko)

MERCI CHRISTINE !!!

Chris et L’ordinateur

C’est quoi cette chose, se demande la fille, orthophoniste mais vraiment que orthophoniste… Pas  cyberortho !
Face à la bête, elle réfléchit : y a trop de boutons, c’est le hic !
Pire que l’appareil numérique, la télécommande et le portable : déjà que ça, je sais pas pourquoi,  c’était pas limpide…
En plus, elle rééduque le langage cette fille, mais là c’est une autre langue : elle se sent un peu extra- terrestre, se calme, se bourre d’anxiolytiques et … laisse tomber !
Mais elle est obstinée. Défaut ou qualité, les proches sont juges. Elle, elle dit « qualité ! » tiens !
Son fils l’appelle « mamantucomprendsrien », et il lui a donné un ptit surnom « jtaidéjàexpliqué ».
La fille, elle lui dit quand même, qu’elle le nourrit, le loge, l’éduque (enfin ça on en reparlera), donc  elle dit « c’est un minimum, aide ta mère sinon je viens plus vous chercher, toi et tes copains, à la boxe ».
Mais non, c’est pas du chantage, c’est une petite adaptation de chantage, histoire de lui faire voir, au  fils, que bon, tant qu’il a pas son permis, il a tout à y gagner d’aider sa mère.
Elle le menace des pires choses : «  plusdemousseauchocolatmaison, » ou « finilemacdoavectouslescopainsquandcestmoiquipaie » .
Le rétif finit par céder en maugréant, mais bon y sait pas tout non plus et il a pas envie de tout savoir!
La fille (qu’on admire son courage et sa ténacité) réussit à mettre le fauve indomptable en marche. Fière d’elle, elle attend qu’on l’applaudisse : « maispourquoijentendsrien ? »
Peu à peu, elle apprivoise la machine. Le temps qu’elle puisse l’approcher, celle-ci sera obsolète, mais  chuuuut, faut pas lui dire !
Enfin elle se rend compte que le ciel lui envoie une épreuve : il la met face à ses limites.
Eh oui, ma fille, t’es limitée !
La nuit, elle rêve des habitants : les zips, les dézippés, leurs cousins, les didas, et les power point. Ça  c’est des points avec des super pouvoirs ! Enfin, les super pouvoirs ça l’aide pas la
fille ! Elle en voudrait bien des superpouvoirs !
Déjà qu’elle a beaucoup enrichi son vocabulaire ! Elle a jamais trouvé la toile, même en cherchant. Elle fait semblant de  savoir de quoi ça parle quand elle lit des messages secrets qu’il faut décoder, et il lui faudrait un druide ! Avec une potion magique « kilitou »
Elle va ptête avaler un tit alcool fort. Mais non elle rigole, elle aime pas ça, sinon elle le ferait. Surtout  que dans sa région, c’est la mirabelle de Lorraine, 50 degrés : on s’étouffe en la regardant !
C’est comme l’ordi, rien qu’à le voir, elle sent une montée d’adrénaline : rien de tel, les jours de fatigue.
Bon ben, les gars, elle va un peu se reposer maintenant !
À plus…
Chris

4 Replies to “Activités autour des énoncés”

  1. Pingback : PPTx Slogans, manipulations syntaxiques et phrases à trous | Pontt

  2. Merci pour ce document « activités autour des énoncés ». Pour les enfants et ados fâchés avec la précision du langage, qu’il soit oral ou écrit. Et pour les orthos qui rêvent de produire des
    exercices de ce genre et qui se laissent manger tout cru par le temps et désespèrent de le soumettre, rien qu’un peu, à leurs projets… Donc, encore merci à la productrice et à l’émetteur !

    Marie-Pierre (qui va de ce pas travailler un peu son violon parce que le prochain cours, la prof va râler, vu qu’elle a déjà râlé la semaine dernière sur les adultes qui, et les adultes que…),
    hi hi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*