Plaphoons & TICO

Nous vous avons déjà parlé de Picto Selector, lequel utilise entre autres choses les pictogrammes de ARASAAC.

Mais nous n’avons jamais parlé des nouveaux logiciels espagnols (traduits ou pas encore en français).

photop-plaphoons
Plaphoons est un programme de communication créé par Jordi Lagares et pensé pour les personnes handicapées moteur qui ne peuvent communiquer par la parole. Traditionnellemnt, les personnes présentant ces handicaps moteurs pouvaient communiquer avec l’aide d’une autre personne et d’un livre de symboles appelé tableau (plafón) de communication. La principale finalité de ce programme est de donner plus d’indépendance à ces personnes en leur permettant de construire leurs messages, suggestions ou simplement de pouvoir dire ce qu’elles veulent de manière totalement indépendante. Il peut également être utilisé pour que ces personnes puissent accéder aux capacités de lecture-écriture.

Plaphoons permet de créer des tableaux et, à partir de ceux-ci, structurer les symboles pour créer des messages. Ces messages peuvent être visualisés directement à l’écran et/ou être écoutés via une voix de synthèse ou digitale. Il peut être utilisé comme éditeur de tableaux de communication pour les imprimer sur papier en utilisant des symboles définis par l’utilisateur ou des symboles ARASAAC. Il peut être utilisé directement comme tableau de communication sur ordinateur en l’activant via un écran tactile ou en utilisant la souris traditionnelle, directement, en utilisant un joystick, ou bien avec un commutateur qui fasse la fonction clic gauche et en utilisant la fonction balayage automatique.

Enfin, il peut être utilisé comme communicateur par magnétophone, grâce aux capacités de synthèse vocale et/ou de voix enregistrée si vous disposez d’un ordinateur portable, en le contrôlant via un écran tactile ou avec une souris traditionnelle, une souris adaptée ou un commutateur associé au balayage automatique.

INTERPRE
TICO (Tableaux Interactifs de Communication) est un logiciel qui permet de créer des activités pédagogiques sur le thème de la communication et des apprentissages divers en utilisant des ressources multimédia (images, sons, vidéos, navigation entre les pages,…).

Pour de plus amples informations, je vous invite à vous rendre sur le site suivant et de cliquer sur la rubrique « Aides à la communication » :
http://rnt.marcsautelet.com/

Voyez aussi ceci :

http://rnt.eklablog.com/plaphoons-tico-and-co-a108888164

Et cela :

http://catedu.es/arasaac/software_caa.php

One Reply to “Plaphoons & TICO”

  1. Bonjour,

    Je m’appelle Isabelle, je suis orthophoniste dans le Var et je consulte et utilise souvent les fichiers partagés sur PONTT.
    Le dernier en date est plaphoons que j’ai trouvé très intéressant car je suis en train de refaire un carnet de communication avec un patient adulte IMC sans langage qui communique avec un carnet
    vieux de 20ans d’âge et qu’il souhaite réactualiser.

    J’ai réussi à télécharger les différents pictos et photos proposés et j’ai plus ou moins compris le fonctionnement de plaphoons pour réaliser des planches de pictos ou photos qui pourraient
    servir à composer un nouveau carnet de communication (mon objectif étant de les imprimer et de les mettre ds son carnet).
    Mon problème concerne la taille des photos intégrées dans les grilles, elles apparaissent à l’impression trop réduites pour être facilement identifiées alors que les cases sont beaucoup plus
    grandes. Je n’ai pas trouvé comment agrandir ces photos et les amener à occuper plus ou moins tout l’espace de la case pour être bien visibles.
    Je précise que je télécharge entre autres des photos de mon patient correspondant à son lieu de vie, des photos fournies par plaphoons et tico et des pictos également.
    Je ne sais pas si ce problème de taille vient du format de mes photos et si je peux le modifier (j’ai essayé mais je n’ai rien pu modifier) ou si la taille est figée de fait par le programme de
    plaphoons. Je n’ai pas trouvé la fonction qui aurait permis d’agrandir l’image au sein de la case du tableau réalisé…

    Pouvez-vous m’éclairer?
    Puis-je m’adresser par mail à la personne qui a travaillé sur ce projet pour la version française?

    Mille mercis de l’éclairage que vous pourrez m’apporter ou des idées que vous pourrez partager avec moi.
    Je fais partie des utilisateurs de PONTT qui lui souhaite longue vie et à vous une belle année 2011 pleine d’une énergie positive et créative.

    Amicalement
    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*