Enquête « scolarisation des enfants handicapés mentaux »


Au début de ce mois d’août, une question concernant l’intégration
scolaire des enfants autistes était posée sur ce blog : voir ici.

Aujourd’hui, Emmanuelle Havard, que je remercie, nous signale une enquête intéressante sur ce sujet.

De même que les vidéos ci-dessous, les résultats de l’enquête conduisent à la réflexion …

 

L’enquête Unapei-Ipsos

Publié le 24/08/2008

Rentrée 2008 : L’enquête Unapei-Ipsos, sur la « scolarisation des enfants handicapés mentaux » réalisée auprès des enseignants du primaire, interpelle les médias. 86% des enseignants se disent prêts à accueillir des enfants handicapés mentaux. Cette déclaration positive ne masque pas les difficultés. Les enseignants dénoncent eux-mêmes les lacunes de leur institution : sensibilisation, information, formations adéquates, les besoins sont là, les attentes aussi…

L’Unapei, avec le soutien des centres E. Leclerc, a confié à Ipsos la réalisation d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 608 enseignants dont : 404 travaillant dans des milieux scolaires primaires ordinaires, 102 enseignants en Classes d’Intégration Scolaire (CLIS)  et 102 enseignants référents.

Le positif consiste en 2 éléments : les enseignants sont majoritairement en faveur de l’intégration des enfants handicapés si on les forme et si on leur donne les moyens, et 73% affichent la volonté de rencontrer et de discuter avec les associations.

Et, pour celles et ceux qui se sentent concernés par la scolarisation des handicapés moteurs, je vous invite à voir cet article du RNT.

One Reply to “Enquête « scolarisation des enfants handicapés mentaux »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*