Dominos dans tous leurs états

Voici la présentation que nous fait Juliette Dubois de ce jeu de dominos qu’elle a la gentillesse de partager avec nous :

Il s’agit tout simplement d’un domino pour ancrer les correspondances b/d lorsqu’elles sont en cours d’acquisition. Il est inspiré de celui proposé par « objectif lecture » mais qui me semblait trop complexe pour les enfants de 2ème primaire que j’avais en prise en charge. Je l’ai donc simplifié et il ne comporte (sauf erreur de ma part) que des mots réguliers ou appartenant au vocabulaire orthographique de base et donc vus et revus en classe.

Pour la règle, il s’agit juste de faire correspondre un mot contenant un /b/ si le domino présente un /b/ en isolé ou dans le mot et même chose pour le /d/.

Il ne s’agit que d’un petit matériel créé très humblement et simplifié mais s’il peut en dépanner certains, c’est avec plaisir que je le partage… A imprimer, plastifier et découper.

Voir ou téléchargerdominos-b-d (fichier word, 54 Ko)

Merci Juliette !!!

Sur le net, on trouve d’autres dominos « éducatifs ». En voici quelques exemples mais n’hésitez pas à nous en signaler d’autres.

Domino des homophones :
http://www.enseignement.be/@librairie/documents/ressources/111/domino.pdfDominos variés en images pour les plus jeunes :
http://www.dltk-cards.com/dominos/index.htmExercices de logique en ligne :
http://www.aquadesign.be/test/dominos/


Pas de médaille et pourtant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*