Test des signes diversement orientés (Borel)

ch0oc0lat (Debora Pardo, étudiante en logopédie à la Haute Ecole de la Ville de Liège), que je remercie, nous envoie ce test (scanné) issu des travaux de madame Borel-Maisonny :  « les signes diversement orientés ».

Ce test de mémoire visuelle pour enfants est une épreuve de mémorisation de signes orientés.

Référence : Girolami-Boulinier A. (1979) Contrôle des aptitudes à la lecture et à l’écriture. Paris : Etablissements des Applications Psychotechniques (EAP). C’est le CALE.

J’espère ne pas commettre d’erreur en vous le transmettant ici. J’ai bien cherché (je crois puisque j’y ai passé quelques heures…) et ne l’ai trouvé nulle part, même pas sur le site ECPA. Je pense donc bien que ce test est tombé dans le domaine public. J’attends cependant confirmation pour le (re)mettre en ligne : voir les commentaires.


Le 15 janvier 2008 :
Suite aux vérifications de Marie, nous savons enfin que le CALE est encore distribué par les Editions du Papyrus. Toutes mes excuses pour mon erreur momentanée.

papyrus.jpg

 

signes1.jpg


7 Replies to “Test des signes diversement orientés (Borel)”

    • Merci beaucoup Marie. Le fichier ne sera pas remis en téléchargement ici et je vais modifier l’article pour que chacun sache où se procurer le test. Je vous adresse à toutes et tous mes excuses pour mon erreur.

  1. bonjour
    c’était juste une question par rapport aux Tests de façon générale, je n’ai aucune info permettant de dire que ce test est commercialisé ou non (Par acquis de conscience, j’ai envoyé un mail aux ECPA pour leur demander s’ils commercialisaient ce test même au sein d’un autre test. Je vous tiens informé de leur réponse. )
    Donc, sauf avis contraire d’autres internautes, vous pouvez peut-être le remettre en ligne ?
    Bravo et merci en tous les cas pour votre esprit de partage
    Marie

    • J’avais bien compris le sens de votre remarque. Et vous avez raison. C’est d’ailleurs pourquoi j’avais tant cherché sur le net mais sans résultat. J’attends donc confirmation. Merci.

  2. Il est bien entendu évident qu’un test commercialisé ne pourra être distribué ici sous une forme quelconque. Il m’avait semblé que ce test des signes orientés de madame Borel était passé dans le domaine public depuis longtemps. Mais votre remarque me l’a fait retirer immédiatement. Je ne le remettrai que si vous me confirmez qu’il est bien libre de tout droit.
    Et je vous demande votre indulgence si j’ai commis une erreur temporaire.

    • Par souci d’honnêteté, je vous rappelle que, si vous considérez que j’ai outrepassé des droits d’auteurs, vous pouvez le noter par le lien « signaler un abus » qui se trouve au bas de chaque page du blog. Cela ne me fera évidemment pas plaisir mais il s’agit là d’un droit absolu des internautes. Et il est heureux qu’il en soit ainsi !!!

  3. je voudrais juste savoir si l’on est autorisé à diffuser des images scannées de Tests par ailleurs commercialisés ? par exemple, j’ai scanné le cahier de passation du L2MA pour des raisons pratiques mais je n’ai pas eu l’idée de l’envoyer sur PONTT car je pensais que je n’avais pas le droit. Alors pourquoi est-ce qu’on serait autorisé à proposer le test des signes orientés de Ducarne ?
    par ailleurs un grand merci et un grand bravo à tous ceux qui alimentent le site et tout particulièrement à Evelyne
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*