Orthoptie et lecture


Ci-dessous, voici un message récemment envoyé par Annick Millot à Brigitte Korac.

Bonjour !

Je vous avais envoyé il y a bientôt un an une enquête sur les troubles orhtoptiques, à laquelle était jointe une demande d’aide pour collaborer à la fiabilisation d’un test de dépistage de ces troubles orthoptiques.
Je tiens à vous remercier pour votre participation à cette enquête et pour avoir accepter de m’aider.
Je vous donne les résultats sur la fiabilisation du test :
– si le test était positif , il y avait bien des problèmes visuels : 90 % des enfants ont eu soit une rééducation soit devaient consulter un ophtalmo, soit les 2. Pour les 10% restant, l’orthoptiste a donné des conseils, comme port des lunettes en continu, ou travail des saccades à la maison. Une nouvelle consultation était prévue s’il n’y avait pas d’amélioration.
– si le test était négatif (c’est-à-dire qu’il ne montrait rien), il n’y avait effectivement rien, à condition de bien prendre en compte tous les éléments et pas que les tests oculomoteurs.

Pour les principaux résultats de l’enquête, 99 % d’entre vous pensaient que ce serait bien utile d’avoir un livret d’information, avec un test de dépistage.
70% des orthophonistes ont remarqué des progrès suite à une rééducation orthoptique.

Le livret a donc été réalisé et on peut considérer que le test est fiable.
Pour vous remercier de votre aide et comme promis je vous envoie le livret revu et corrigé.

Comme je n’ai pas trouvé de possibilités de diffusion gratuite et que je ne tiens pas à le faire payer, n’hésitez pas à l’envoyer à vos collègues orthophonistes.

Bonne journée et merci encore pour votre aide.

Cordialement !

Annick Millot

En réponse à ce courrier, Brigitte a eu la bonne idée de demander à Annick Millot l’autorisation de diffuser le livret sur NPLO et sur PONTT.

Je tiens à remercier Brigitte pour sa démarche et, bien entendu, Annick Millot pour nous avoir donné cette autorisation.

Je vous souhaite une lecture intéressante.

PDF à télécharger : Petit_livret_version_3-2

 


One Reply to “Orthoptie et lecture”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*