Le site SACCC est « mort ». Quid de SACCC pour Mac ?

Le site saccc-lennox.com (Support à l’Apprentissage et à la Création de Carnets de Communication) a disparu de la toile. Je viens de m’en apercevoir. La raison en est certainement un « acte manqué » de ma part : j’ai « oublié » de renouveler son inscription auprès de l’hébergeur. En effet, par manque de temps et d’énergie, je ne tenais plus ce site à jour et, il faut bien l’admettre,
j’en avais assez de payer son hébergement alors que plus personne ne participait au partagiciel qu’était et reste SACCC (vos dons ont toujours été au profit intégral du service de logopédie du CNWL et non pour moi : voir plus loin comment faire un don).

Depuis lors, j’ai d’ailleurs placé l’essentiel du site sur ce blog et la version PC est téléchargeable ici. Il vous suffit de taper SACCC dans le moteur de recherche interne du blog pour retrouver les articles qui y correspondent. Ou voyez ici et .

En gros, on peut considérer que seul le SACCC pour Mac, avec son logiciel (pile HyperCard) non utilisable sur PC, n’était plus accessible que par le site saccc-lennox.
Si cette version vous intéresse, vous pouvez toujours m’en faire la demande par courriel. Je vous enverrai le cd-rom complet (voir plus loin).

SACCC fut et reste pour moi une très belle expérience !!!

Pour les sites amis qui avaient mentionné saccc-lennox, je suis désolé du désagrément que sa disparition apporte. A l’avenir, ayez l’amabilité de mentionner cette page du blog.

Je vous remercie.

Le cd-rom SACCC, © CNWL Michel Frederix 2002, est-il gratuit ?… NON ! Mais il est distribué sans objectifs commerciaux et, vous, les utilisateurs, êtes totalement libres de décider, après essai, de votre participation. Le cd-rom SACCC est en effet distribué sous forme de partagiciel : logiciel à participation contributive ou « ShareWare ». Il s’agit même d’un « CeQueVousVoulezWare » (le montant est entièrement laissé à votre appréciation : de 0 à 50 €).

Et les montants de vos participations vont intégralement au Service de Logopédie des Adultes du Centre Neurologique William Lennox. En tant que créateur de SACCC, je ne tire donc aucun profit.

Si vous souhaitez que je vous envoie directement un cd-rom SACCC, envoyez un mot avec votre nom, votre prénom, votre adresse, l’ordinateur dont vous disposez (PC ou Mac) à : Centre Neurologique William Lennox, Service Logopédie des Adultes (SACCC), 6 Allée de Clerlande, 1340 Ottignies, Belgique. Ajoutez-y un BILLET de 5 € pour MES frais de gravure et d’expédition.
IMPORTANT (10 avril 2013) : Le cd-rom SACCC ne m’ayant plus été demandé depuis plusieurs années, je ne le grave plus. Le graveur que j’avais acquis à cette seule fin (comme l’appareil photo) sont d’ailleurs hors d’usage depuis un certain temps. Le vieux portable Mac qui m’a tant permis de travailler « at home » est encore là mais plus personne n’en voudrait ou alors à titre de souvenir d’une belle époque.

Ce qui précède n’est donc plus d’actualité : le cd-rom SACCC N’EST PLUS DISTRIBUÉ !!! Rien ne vous empêche cependant de continuer à faire un don au CNWL pour me remercier de mon travail.

Pour utiliser SACCC (quelle que soit la façon dont vous l’avez obtenu : copié, téléchargé ou expédié), pensez donc, après essai, à verser une contribution (don) par chèque, mandat postal international ou virement sur le compte du Centre Neurologique William Lennox n° 271-0029075-07, FORTIS Banque, Montagne du Parc 3, B – 1000 Bruxelles, IBAN : BE – 74 2710 0290 7507, code BIC : GEBABEBB) en mentionnant la communication suivante : Licence SACCC – Serv. logopédie ad. (!!!).

Pour ma part, je serai heureux de recevoir une petite carte postale ou un mot m’expliquant en quoi SACCC vous aura été utile.

Pour rappel

Le cd-rom SACCC, © Michel Frederix CNWL 2002, a été mis en chantier afin
– De permettre une réalisation rapide (dans certains cas dès la phase aiguë) de planches et de carnets d’aide à la communication (format A4 ou de poche). Du fait de leur réalisation informatisée, ces carnets « de base » à imprimer sont aisément adaptables aux besoins spécifiques et successifs des patients.
– De fournir des exercices (environ 500 planches), et le moyen d’en créer d’autres à volonté, destinés à l’apprentissage de l’organisation et de l’utilisation des carnets.
– De proposer à certains patients la possibilité d’utiliser un carnet informatisé (sur Mac) et de le modifier en fonction de leurs attentes. Ces carnets informatisés (les logiciels ou « piles HyperCard » SACCC) peuvent aussi être utilisés pour accéder à toutes les informations sur le disque dur. Ils sont de plus conçus pour être des outils d’évaluation des capacités d’utilisation des carnets et des outils de familiarisation et d’apprentissage.

Le cd-rom contient :

Pour PC et Mac

– Un ensemble de plusieurs centaines de photographies originales destinées à être utilisées pour la création de carnets de communication.

– Plus de soixante pages d’images pour créer des carnets de base à un format de poche ou au format A4. Ces carnets sont organisés en catégories accessibles par le biais d’onglets représentatifs.

– Des onglets ou vignettes qui permettent de structurer les carnets.

– Une procédure simple pour créer les carnets de base.

– Plus de 500 exercices d’apprentissage des carnets.

– Un paquet d’idées.

Pour Mac uniquement, vous trouverez aussi

– Les piles HyperCard SACCC, un logiciel informatique qui peut être personnalisé et qui est destiné à créer des carnets de communication (informatisés et sur papier) et des exercices de familiarisation et d’apprentissage de ceux-ci.

undefined

 


Plutôt qu’un requiem…

6 Des réflexions sur “Le site SACCC est « mort ». Quid de SACCC pour Mac ?

  1. Pingback: PPT Quel objet pour ce geste ? | Pontt

  2. Pingback: PPT Associations d’images par identité physique | Pontt

  3. Pingback: PPT Associations d’images par identité nominale | Pontt

  4. Pingback: Favoriser la communication avec les aphasiques sévères (1) | Pontt

  5. Bonjour, pourriez-vous me dire si votre cd-rom pourrait convenir à une personne âgée malentendante et démente? j’aurais souhaité lui fabriquer un code de communication pour qu’elle l’utilise en
    maison de repos.. merci d’avance et bravo pour votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*