Partage de fichiers. 159/ Memory lettres

Le second logiciel gratuit que vous trouverez sur le site ItinEduc est un memory pour apprendre le nom des lettres (Voyez aussi ICI pour « Voyelle absente »).

Je crois que deux captures d’écran suffiront à vous en faire comprendre les principes.


memolet1.jpg
memolet2.jpg


Les trois niveaux du jeu sont fonction du mode de présentation (Ecrite et/ou Orale) des paires de lettres (niveau 1 : E & O/E & O, niveau 2 : E & E/O, niveau 3 : E/O).

Et sachez que vous téléchargerez par la même occasion un répertoire des 26 noms des lettres de l’alphabet : A.wav à Z.wav.
Imaginons maintenant que vous souhaitiez ne plus travailler sur les noms des lettres mais sur les phonèmes associés aux lettres. Et bien, rien de plus simple puisqu’il vous suffira de « piquer » ces phonèmes au logiciel « Voyelle absente » et de remplacer les fichiers sons de « Memory lettres » par ces phonèmes. Par exemple, vous prendrez les fichiers m.wav et n.wav de Voyelle absente, vous les renommerez en M.wav et N.wav et vous les mettrez dans le répertoire sons de Memory lettres  où vous aurez supprimé les fichiers originaux M.wav et N.wav.
Vous aurez compris que, si vous enregistrez (ou, plus simplement encore, si vous piquez à Voyelle absente) les sons « ma », « na », « pa », « ba » par exemple et que vous appelez ces fichiers M.wav, N.wav,
P.wav et B.wav, vous pourrez faire des memory avec ces sons.
En fait, rien ne vous empêchera de travailler avec des fichiers sons comme « apa », « aba », « ana », « ama »… ou tout ce que vous imaginerez et enregistrerez !!!

Bon travail et bon amusement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*