Partage de fichiers. 157/ MagnetoJO

MagnetoJO est un petit programme réalisé par Jacques Omnes. MagnetoJO permet de s’enregistrer et de se réécouter. L’intérêt est qu’il se présente sous forme d’une mini-fenêtre comportant un microphone et une oreille. Cette fenêtre reste toujours au premier plan, même si l’on ouvre d’autres fenêtres (d’autres applications) ou d’autres pages html. En plaçant MagnetoJO dans la barre de tâche, on y accède quand on le souhaite afin, par exemple, de comparer sa production à celle du rééducateur ou à un enregistrement préalable dans un autre logiciel ou présent sur votre disque.
Attention : Comme il n’y a qu’un bouton « Enregistrer » (pas de bouton « Stop »), il faut maintenir son clic (mouseDown) jusqu’à la fin de l’enregistrement (et même une seconde de plus).
L’enregistrement s’arrête à mouseUp. Ensuite, on peut réécouter autant de fois que l’on veut avant de faire un nouvel enregistrement.


magneto.jpg


Voilà sans aucun doute un petit utilitaire gratuit qui, malgré sa simplicité ou peut-être grâce à elle, nous sera bien utile en rééducation !!!

Imaginons que je crée un fichier ppt avec des images et des sons correspondants préenregistrés. Avec MagnetoJO, le patient pourra dénommer l’image et comparer sa production à la mienne préenregistrée. Ou il pourra d’abord se contenter de répéter.
Si je fais lire, un à un, des mots avec magnetoJO et que j’ai par ailleurs une voix de synthèse qui lit ces mots, je pourrai aussi amener le patient à repérer ses erreurs et à les corriger.
Si je fais dénommer au départ d’un logiciel comme Aphasia (Gerip) qui a préenregistré les mots et que je fais utiliser magnetoJO par le patient, je peux le conduire au même travail de conscience phonologique.
Si je dicte des mots à un patient qu’il répète dans magnétoJO et que je fais lire ce qu’il a écrit par ma synthèse de parole, je peux l’amener à vérifier au moins certaines des erreurs
commises.


N.B. C’est Brigitte Korac qui, en mai 2005, avait parlé pour la première fois de MagnetoJO au groupe yahoo LogONA.

5 réflexions sur “Partage de fichiers. 157/ MagnetoJO”

  1. Pingback : Partage de fichiers. 158/ Sites Lexique FLE et LanguageGuide | Pontt

  2. Je voudrai juste signaler que je n’ai pas pu installer MagnetoJo sous Vista, or jusqu’à présent j’utilise en rééducation la fonction magnétophone de Windows et je perds un temps fou pour enregistrer chaque fichier son et le réouvrir pour le réécouter, j’étais donc tout à fait séduite par ce petit logiciel. Quelqu’un a-t-il une solution ?
    Merci pour toutes ces infos
    Marie Gail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*