Partage de fichiers. 147/ Ces maudits participes passés

Ce logiciel ludo-éducatif, créé par Yvon Lemay, est destiné à entraîner et à consolider les règles d’accord du participe passé.

DES PEINTRES ET DES PARTICIPES couvre toutes les règles d’accord des participes passés (seul, avec être, avec avoir, verbes pronominaux, suivis d’un infinitif…). Et il n’a donc de sens que lorsque ces règles ont été enseignées.


peintre.jpg


Il se présente sous la forme d’un jeu dans lequel il faut faire apparaître une peinture d’un peintre célèbre et découvrir qui est son auteur. Il y a neuf toiles à découvrir en tout et, pour chaque toile, 56 questions (phrases dont il faut accorder le participe passé) au minimum sont posées (plus si l’on commet des erreurs). Les phrases sont choisies au hasard dans une banque de plus de 500 questions. Chaque bonne réponse découvre progressivement la toile et des informations concernant le peintre sont fournies au fur et à mesure de la partie.

Lorsqu’une erreur est commise, une deuxième chance est offerte. On demande alors de sélectionner la règle de base à appliquer, puis on pose une série de questions pour amener à raisonnerl’accord.

peintre2.jpg


Si des erreurs sont commises dans le raisonnement, le logiciel ne vous en avertit pas. Il ne donne pas les réponses mais conduit à réfléchir.
Si, au terme du raisonnement, une erreur est encore commise, une rétroaction est affichée avec la bonne réponse et la règle qui s’applique.

Lorsqu’on quitte le logiciel, la partie est automatiquement sauvegardée. On peut donc la continuer quand on le veut.

Ce logiciel sans prétention, mais bien construit, est GRATUIT.

Une fois téléchargé, il faut le décompacter dans un répertoire de votre choix, puis exécuter le programme d’installation.
Conseil : Prévoyez votre répertoire avant le téléchargement car il n’y a pas d’application de désinstallation prévue.


Avec les mêmes objectifs, voyez aussi les exerciseurs Java de Yvon Lemay :
« Il s’agit d’un ensemble de plus de deux cents questions portant sur les diverses règles d’accord des participes passés. Il est constitué de 15 exercices plus ou moins longs qui constituent une excellente révision pour les élèves de cinquième secondaire. Dans la plupart des cas, l’élève doit taper le participe correctement accordé. Deux exercices sont cependant de type objectif. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*