Partage de fichiers. 141/ Cryptext

CRYPTEXT est un logiciel-jeu déjà ancien mis au point par Gilles Chomel, un enseignant. Je vous suggère d’essayer au moins la version de démonstration.

e6.jpg

e7.jpg

Un texte apparaît brouillé à l’écran (cinq niveaux de difficulté et possibilité de jouer en « duel ») et il faut taper les mots que l’on croit reconnaître. Au fur et à mesure que l’on avance dans le décryptage, le texte devient plus net.
La version de démonstration limite l’utilisation à quelques textes.
Dans la version complète, il y a déjà plusieurs centaines de textes littéraires dans CrypText (il suffit de choisir dans une liste par auteur, par langue ou par thème ou encore on peut laisser le logiciel choisir aléatoirement) mais on peut aussi encoder ses propres textes, ses listes de mots ou, pourquoi pas, de logatomes. CrypText est donc un logiciel ouvert.

En cas d’impossibilité de trouver un mot supplémentaire, on peut appuyer sur la touche « delete » pour « débrouiller » un peu le texte (mais on perd des points).

Lorsqu’on a décrypté un texte, le jeu suivant proposé est celui des accents (et des cédilles) : le même texte est présenté sans les accents et il faut réécrire les mots avec les accents. On peut choisir de voir ces mots en gros caractères ou non (plus difficile donc).

Ensuite vient la dictée visuelle du texte : celui-ci se décrypte petit à petit et mot à mot sur l’écran, le but étant de l’écrire le plus rapidement au clavier.

Enfin, il y a un jeu de puzzle où le texte d’origine doit être réassemblé.

La version complète de ce partagiciel vous coûtera 14,90 Euros (une misère) pour une licence mono-poste.

Le logiciel est en tous les cas original et il me semble qu’il pourrait être bien utile aux rééducations des dyslexies et dysorthographies, que celles-ci soient développementales ou acquises.
L’auteur fournit d’ailleurs, dans les aides du logiciel, certaines pistes d’utilisation pour les enseignants.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en faites ou ce que vous en pensez. Merci.

5 réflexions sur “Partage de fichiers. 141/ Cryptext”

  1. J’avais déjà ce logiciel il y a qq années et je suis ravie que son auteur l’ait adapté aux nouveaux systèmes d’exploitation ! 

    Non seulement il répond bien aux objectifs visés mais plaît bcp ! (aux adultes bien sûr mais aussi aux ados et… à leurs parents !)

    Alors merci, mais j’ai cru voir que le blog était actuellement fermé ?

  2. Je viens d’y aller faire un petit tour, c’est pas mal du tout. Outre les objectifs annoncés par l’auteur ce type d’exercices pourrait très bien être utilisé avec des patients cérébrolésés
    souffrantr d’héminégligence, de troubles visuo-spatiaux ou attentionnels, voire mnésiques (au moins à un niveau méta-cognitif).

    Bravo pour ce partage.

  3. Gilles Chomel nous dit :
    Depuis son lancement, le 1er mai dernier, j’ai procédé à la première mise-à-jour de CrypText jouable en ligne sur http://www.CrypText.fr. Beaucoup de petites retouches, mais une option nouvelle
    importante: la possibilité de jouer en mode initiation (plus facile), en mode classique et en « mode compétition ».
    Les joueurs aguerris apprécieront ce dernier mode de jeu parce qu’il rend l’utilisateur complètement maître du décryptage. C’est ainsi qu’on peut facilement reconstituer un premier tiers d’un
    texte sans débrouiller un seul pixel.
    Les détails de la mise-à-jour sont présentés dans la rubrique « tâches restantes » du blog :
    http://jeu-de-puzzle.net/cryptext/flash/blog/
    Vous y trouverez également les rubriques »‘actualité » et « conseils d’utilisation, trucs et astuces » susceptibles de vous intéresser.

  4. Je recopie ce message que monsieur Chomel a eu l’amabilité de laisser au groupe yahoo LogONA.
    "Je me tiens à votre disposition pour toute question ou éventuel problème sur mon logiciel.
    Rappel: CrypText est destiné aux adolescents ou aux adultes qui souhaitent améliorer leur orthographe, les accords, accents et
    vocabulaire.
    Important: il faut déjà savoir lire! Cryptext n’est surtout pas un logiciel d’apprentissage de la lecture mais de perfectionnement et
    d’entraînement de l’expression écrite. (En visitant mes autres sites, vous serez peut-être intéressés par mes 2 autres logiciels/jeux
    gratuits: pentamatch.fr et arkantis.fr)
    Par avance, merci de votre intérêt."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*