Partage de fichiers. 136/ Sur JLP Fractware

C’est encore Evelyne Lyonnaz qui m’a parlé de ce site dont l’auteur anonyme nous offre plusieurs logiciels de sa composition qui pourraient nous être bien utiles.


En particulier, « Aide aux Jeux de Lettres » (AJL) est un logiciel destiné aux amateurs de Scrabble, mots croisés, mot le plus long, textes à contraintes, jeux de concours, etc… Il exploite au travers de très puissantes fonctions de recherche divers dictionnaires alphabétiques pouvant totaliser près de 400.000 mots différents, avec toutes les formes conjuguées, les pluriels, etc…; plus un dictionnaire phonétique de 32.000 mots.

« Atelier de Mots Croisés » est quant à lui un logiciel de conception et de jeu de mots croisés. Assisté de dictionnaires intégrés de près de 400.000 mots, composez vos propres
grilles de mots croisés.

Dans les OULIPO (OUtils LIttéraires Pas Onéreux – c’est à dire tout aussi gratuits), vous trouverez aussi :

– « Substantif Plus 7 » (SP7) où il s’agit de composer un texte « d’origine », de chercher dans un dictionnaire tout ou partie de ses substantifs, et de les remplacer par le mot situé 7 définitions plus loin… SP7 automatise le procédé et autorise quelques variations sur ce thème. Nécessite les dictionnaires du logiciel AJL.
N.B. (ajout fait le 29 juin 2007) Sur le bloguissimo d’Orthophonissimo, Claude Calvez vient de déposer une démonstration de ce que fait ce logiciel. Il a en effet tripatouillé le début d’un article emprunté à pontt. C’est ici.

– « PanScrabbloProgramme » (PSP) est un programme de génération de … PanScrabbloGrammes!!! C’est à dire de textes constitués exactement des 100 lettres du jeu de Scrabble, plus deux lettres quelconques pour les 2 jokers. PSP dispose de deux moteurs de recherche dans les dictionnaires, et généralise la contrainte en aidant à la création de textes constitués de n’importe quel ensemble de lettres prédéfini. Nécessite les dictionnaires du logiciel AJL.

Le « Bordélisateur Lexicographique Ambiant » (BLA) est un générateur assez subtil de mots nouveaux (ou non-mots).

Dans cette rubrique OULIPO, ne manquez pas non plus les liens suggérés. Et n’hésitez pas à nous parler de ce qui vous aura particulièrement intéressé. Merci.

Une réponse à “Partage de fichiers. 136/ Sur JLP Fractware”

  1. Pingback : Site Exionnaire | Pontt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*