BD Rides

Les vacances sont proches. Alors, la chose étant plutôt exceptionnelle, je voudrais vous signaler la parution récente d’une bande dessinée qui traite de la vieillesse, de la « démence » (mon dieu que je n’aime pas ce terme) sénile et d’Alzheimer, des maisons de retraite, …


ridescouv.jpg
Titre : Rides
Scénario : Roca, Paco
Dessin : Roca, Paco
Couleurs : Roca, Paco
Editeur : Delcourt
Dépot Légal : 03/2007
ISBN : 2756004170
Nb Pages : 94


Je ne vais pas vous infliger mes propres commentaires, mes critiques positives et négatives. Il y a suffisamment de sites qui le font. Voyez par exemple :
http://www.bdgest.com/critique_2102.html
http://www.bdselection.com/php/chroniquebd-9204_Rides.html
http://www.planetebd.com/BD/Rides-3058.html#
http://www.actuabd.com/spip.php?article4997

 

rides.jpg


Je laisse la place à l’auteur qui dit ceci :

« Je ne considère pas Rides comme un album pédagogique. J’ai voulu raconter cette histoire-là parce que j’en avais besoin et qu’elle me paraissait intéressante. Dans cet album, je parle d’une de mes peurs. La vieillesse me terrorise. Celle des personnes que j’aime, comme la mienne. Faire Rides a été éprouvant. Mais j’ai appris que les sentiments étaient toujours vivants chez les personnes atteintes de démence sénile et d’Alzheimer. Bien qu’ils ne reconnaissent rien ni personne, ils sont capables de réagir à un sourire ou à une caresse. Selon la phrase de Buda : « le nuage ne disparaît pas, il se transforme en pluie ». C’est cette lueur d’espérance que j’ai essayé de retranscrire dans mon album. Même si ça n’est pas une oeuvre pédagogique, j’espère qu’elle servira à nous sentir plus proches de nos anciens. »
Extrait d’une interview : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*