Partage de fichiers. 3/ PPT « mémoire de travail et stroop »

Encore un petit ppt.

Le principe est le suivant :

– Un damier de 20 carrés rouges : de 1 à 20 en allant de gauche à droite et de haut en bas. Un calcul en bas de page : y répondre en cliquant sur le bon carré ET garder le résultat en mémoire jusqu’au rappel.
– Tâche interférente de type Stroop. Le rééducateur décide de la tâche (lire les mots ou dire les noms des couleurs) et du temps avant le rappel (il clique sur le bouton « RAPPEL »). Dans cette version, ce temps est fixé à 20 secondes. Mais rien n’empêche de le modifier.
– Rappel du nombre en cliquant sur le bon carré du damier.
– Et ainsi de suite : bouton « SUITE ».

On peut complexifier la tâche en demandant au sujet de se souvenir de la série des nombres (maximum 5; ensuite il faut effacer de sa mémoire).
Dans ce cas, le sujet peut vérifier son rappel en cliquant sur l’un des boutons gris en bas de page. Ensuite il faut cliquer sur « RETOUR » et sur « SUITE ».
Notez que la couleur de la carte de rappel est un indice pour la vérification. Je n’ai pas trouvé de meilleure solution.

Actuellement, je n’ai créé que deux cartes interférentes (Stroop). Ce sont donc toujours les mêmes qui reviennent. Mais rien ne vous empêche d’en créer d’autres. En fait, vous pouvez tout modifier comme bon vous semble.

Si vous souhaitez modifier ce diaporama, je vous suggère de l’enregistrer sous un autre nom et de travailler sur cette copie.
– L’exercice proposé comprend six séries ( 6 empans de cinq chiffres). Vous pouvez bien entendu en ajouter d’autres ou les modifier (tapez d’autres calculs et déplacez les boutons correspondants à la bonne réponse).
– L’empan porte ici sur les résultats de calculs. Vous pouvez les remplacer par des nombres ou encore vous pourriez créer des empans de comptage (exemple : il faut compter les étoiles jaunes).
– Vous pouvez évidemment modifier le temps accordé à la tâche interférente : de 0 sec à … (menu Diaporama – Transition)

Enfin bref, vous pouvez faire ce que vous voulez dans la mesure des possibilités de PowerPoint.

Je serais heureux que celles et ceux qui téléchargent ce diaporama me donnent un feed-back. Que celui-ci soit positif ou négatif, peu importe pourvu qu’il soit constructif. Je vous en remercie.

 
mdt-stroop
(Zip, 84 ko)

8 réflexions sur “Partage de fichiers. 3/ PPT « mémoire de travail et stroop »”

  1. Un grand merci pour cet énorme travail. J’ouvre de plus en plus internet et mes patients sont ravis d’abandonner un peu le papier et le crayon. J’ai eu quelques difficultés à ouvrir les PPT, ayant une vieille version (1997-2003). mais depuis, j’ai installé 2007 et enfin presque tout marche (juste parfois sur certains articles, mon système me dit que je n’ai pas le convertisseur…) mon fils informaticien m’arrangera peut-être cela.

    • Je suppose que vous parlez des fichiers pdf insérés en iframe dans certains articles. Pour les lire, il faut un plugin. Sous FireFox, ouvrez un nouvel onglet et collez about:plugins dans la barre d’adresse pour savoir quels sont les plugins installés. Si le plugin d’Adobe n’est pas installé, il faudra le faire.

    • Le mot « oeuvre » est vraiment exagéré mais il est gentil et, au nom des participants au blog, je vous en remercie. J’espère que de plus en plus de personnes pourront profiter de pontt et y participer, non par hasard mais parce que d’autres en auront parlé autour d’eux. Amicalement,

  2. j’ai téléchargé ce ppt, il m’intéresse beaucoup amis ej n’arrive pas à le rendre interactif; je peux utiliser les diapos, les faire défiler, mais comment faire pour que on puisse cliquer sur les mots démarrer ou suite

    • Bonjour Anne. Je ne suis pas certain de comprendre la question. Lorsque vous ouvrez un ppt dans powerpoint, passez-vous bien en mode diaporama? Il suffit d’aller dans le menu diaporama et de cliquer sur « visionner le diaporama » (raccourci: F5). Est-ce bien cela que vous demandez? Cordialement, Bill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*