Bigouret 2004

Capacités pragmatiques et dysphasie. Mémoire F. Bigouret

J’ai placé, dans les fichiers de pontt, le mémoire de fin d’études de Fabienne Bigouret que je remercie vivement de partager ainsi son travail avec nous.

Ci-dessous, vous trouverez une courte présentation du mémoire.

Pour télécharger le mémoire complet (format pdf, 688 Ko), cliquez sur le lien suivant :

MISE AU POINT D’UN OUTIL D’EVALUATION DES CAPACITES PRAGMATIQUES POUR UNE POPULATION D’ENFANTS DYSPHASIQUES PHONOLOGICO-SYNTAXIQUES ET LEXICO-SYNTAXIQUES

Travail de fin d’études présenté en vue de l’obtention du diplôme de LICENCIEE EN LOGOPEDIE par BIGOURET Fabienne

PROMOTEUR : B. Piérart

Année académique 2003-2004
Université Catholique de Louvain-La-Neuve – Université Libre de Bruxelles
Faculté de psychologie – Section logopédie

INTRODUCTION GENERALE

La littérature présente de nombreuses études sur les aspects structuraux du langage tels que la phonologie, le lexique, la morphosyntaxe. Cette approche s’intéresse aux aspects linguistiques formels, mais ne considère pas l’aspect fonctionnel du langage avec toute son implication sociale.

La pragmatique  est un domaine d’étude récent qui étudie l’utilisation fonctionnelle du langage et permet d’entrevoir de nouvelles perspectives cliniques et de recherche.

Très peu d’outils d’évaluation des capacités pragmatiques chez les enfants sont disponibles.

Cependant, quelques grilles anglo-saxonnes ainsi que des instruments permettent l’évaluation des capacités fonctionnelles chez les enfants en période pré linguistique. Par contre aucune batterie n’a été construite pour évaluer les capacités pragmatiques chez les enfants en âge scolaire (8 à 11 ans).

L’étude des capacités pragmatiques dans la population des enfants dysphasiques phonologico-syntaxiques et lexico-syntaxiques nous a semblé particulièrement intéressante, puisqu’elle permet d’élargir l’étude des difficultés de type structurel propre à cette population à des difficultés d’ordre plus fonctionnel. Ainsi, nous pourrions envisager le rapport entre les difficultés linguistiques et l’utilisation sociale du langage.

Après un aperçu des notions théoriques relatives au domaine de la pragmatique, nous présenterons la grille d’analyse des capacités pragmatiques et l’outil qui nous a permis de recueillir les données pertinentes pour évaluer les performances pragmatiques des enfants de primaire.

A partir de la comparaison des résultats obtenus auprès des deux groupes contrôle (7 enfants normaux de 8 à 11 ans) et expérimental (6 enfants dysphasiques de 8 à 11 ans), nous tenterons de voir si les enfants dysphasiques ont les mêmes performances pragmatiques que leurs pairs normaux ou s’ils manifestent des difficultés d’utilisation fonctionnelle du langage associées ou non à leurs troubles linguistiques structurels. Nous pourrions, à l’issue de cette étude, voir si notre outil permet de dissocier les performances pragmatiques des performances structurelles dans notre échantillon d’enfants.

 

6 Replies to “Bigouret 2004”

  1. Bonsoir

    je ne parviens pas non plus à ouvrir ce document, message d’erreur disant que le document ne peut être ouvert, y a-t-il possibilité de le récupérer autrement ?

    merci !

    • Bonsoir,
      Tout fonctionne pour moi. Je vous suggère d’essayer sur un autre ordi ou avec un autre navigateur et de vérifier qu’adobe reader est bien installé.
      A bientôt,

  2. Bonjour !

    Le lien pour acéder au mémoire ne marche plus, y at-il un autre moyen d’y avoir accès…? C’est très important !

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*