liens utiles « Insertion des aphasiques »

Voici quatre adresses qui intéresseront sans doute les personnes qui s’occupent de patients aphasiques.

 

APIA Association des Personnes Intéressées à l’Aphasie
De nombreux articles pour mieux comprendre les aphasiques…
APIA-Québec


Bernard Michallet
L’approche sociale de l’intervention orthophonique auprès de personnes aphasiques: une perspective canadienne
http://www.uqo.ca/girafe/recherches/bmichallet.htm


G. Le Dorze et coll., 1998. Office des Personnes Handicapées du Québec, nov. 2002
Les déterminants individuels et sociaux de la réinsertion professionnelle des personnes aphasiques.

PDF ici


Laura Dirickx (site de la SBLU)
Aphasie et réinsertion socio-professionnelle
http://www.code.ucl.ac.be/sblu/thematique/aphasiereinsertion.htm

 Bill

4 Replies to “liens utiles « Insertion des aphasiques »”

  1. Et que va t-il faire pour moi, que dois je lui demander ? Par ailleurs et c’est important j’ai appris pendant la reunion parent_prof de cm2 cette semaine qu’on avait plus ; pour l’instant ; d’inspecteur d’academie…..?????
    J’ai pris rendez vous avec le directeur du college qui, apres avoir été surpris par ma demande (en vue de la rentrée prochaine), à accepter de nous rencontrer et apres de petites explications m’a dit qu’ils avaient dans l’etablissement une élève qui possédait un ordi portable pour suivre les cours…. à voir !!!!

  2. bonjour je suis la maman d’un petit garçon de 11 ans qui est actuellement en Cm2, depuis la maternelle on me dit que mon enfant à un probleme (pour moi c’est un enfant normal il à parle tot, et connaissait avant de savoir lire, tous les noms des dinosaures, donc je ne comprenait pas le decallage… et les instits non plus…Bref apres des ballotages entre orthophonistes, pedo psychiatres, orthoptistes, educ spe etc etcnous avons par l’intermediaire d’une dame qui à pris en affection Arthur, été voir le Dr Gelbert à Paris. Le diagnostique à été posé d’un trouble du langage de type aphasique, c’est compliqué pour nous car Arthur lit mal il avait encore jusqu’a l’année derniere une souffrance dans sa voix qd il lisait (tout en force), et l’ecriture n’est pas facile et lui demande une energie incroyable  il sez fatigue beaucoup…brefmaintenant il est en reeduc avec une orthophoniste depuis cet ete et cela va mieux moi je le trouve mieux ds sa peau seulelement voila l’ecole me parle de segpa ??? Je ne sais pas vraiment ce que c’est mais ce que je sais c’est que mon fils veut aller au college avec ses copains et que si on ne passait pas par l’ecrit dans les evaluations il serait tres bon eleve car il travaille bien est appliqué àune memoire incroyable et connait des choses sur des tas de trucs seulement l’education nationale ne veut pas s’adapter à lui alors que c’est si simple de faire de l’oral et d’evaluer il est capable de vous epeler les mots mais pour les transcrire,c’est tout un probleme il lui faut du tant il comprend touc se qu’il lit, la neuro est pour un cursus normal l’orthophoniste aussi comment dois je faire pour faire une demande de mdph  ? j’attends vos mails pour nous eclairer car nous sommes un peu perdu arthur nous met la pression car il est persuadé qu’il va allé en 6eme avec ses copains et on connait sa fragilité cela risque de l’aneantir si il perd ses copains et il aurra l’impression d’echouer à nouveau il a retrouver un peu de confiance en lui et en l’adulte grâce à la neuro l’ortho et nous qui le soutenons mais si l’ecole fait barrage !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*