Magazine Déclic et la gestualité
Isabelle Zaregradsky, que je remercie, nous parle du magazine mensuel Déclic, créé en 1993 par Handicap International.
J’aimerais attirer l’attention sur le numéro qui vient de paraître (mai – juin 135) qui présente un dossier intéressant sur les troubles du geste, avec un article de Michèle Mazeau qui précise ce qu’est un geste fin et comment il fonctionne.
Un livre devrait paraître en septembre prochain : « L’enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires » de Claire Lostec et Michèle Mazeau aux éditions Masson.
Les différents spécialistes pouvant intervenir sont présentés : orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricien, neuro-psy, kiné.
Des petits encadrés grisés aident à situer la difficulté : la représentation de l’espace, la structuration de l’espace, la programmation du geste, la préhension, le tonus, la coordination des gestes, les troubles neuro visuels, un trouble visuo-attentionnel, le SDP, la préhension pouce index, le mouvement cursif.
Des exemple de matériel sont donnés.
Autres infos dans Déclic :
le 17 mai à Paris la revue enfances et Psy organise un colloque sur les nouvelles approches de l’autisme à l’Asiem 7è arrondissement) ouvert aux professionnels et au public.
Inscriptions et renseignements 09 71 57 99 94 colloques@enfancetpsy.net