ToutEnClic et Pointofix

Alain, du blog Le Réveil, a récemment posté un commentaire nous signalant ces deux logiciels gratuits. Il ne s’agit pas à proprement parler d’outils destinés aux orthophonistes ou aux neuropsychologues mais ils pourront néanmoins intéresser certains d’entre eux.

Avant de vous en dire deux mots (je me contenterai de vous donner des liens utiles), Alain m’a demandé de vous faire savoir qu’il recherche des créateurs d’émoticônes dans le cadre d’un projet qui s’adresse essentiellement aux enfants IMC.
Voyez cela ICI.

– ToutEnClic est un logiciel d’annotation de documents scannés proposé par Mr Alain DELGRANGE. Il est destiné à permettre à un enfant handicapé moteur, capable d’utiliser une souris, de réaliser les même exercices que ses petits camarades.

Site de l’auteur et téléchargement :
http://www.bipede.fr/contrib/
http://www.bipede.fr/contrib/index.php?page=toutenclic—gommer-les-differences

Et, pour plus d’infos, voyez :
http://www.lereveil.info/article-35367779.html
http://rnt.eklablog.com/logiciels-pour-la-rentree-des-classes-i-a108888880
http://www.hacavie.com/2009/09/le-logiciel-dannotation-de-documents-scannes-toutenclic-propose-par-mr-alain-delgrange/

Fiches de prise en main
http://www.lereveil.info/article-fiches-de–prise-en-main–de-toutenclic—–37187420.html


– Pointofix est un logiciel d’annotation d’écran (un stabilo pour PC). Il permet d’écrire sur l’écran de l’ordinateur, sur un diaporama, un texte etc. comme sur un tableau interactif. Au démarage de Pointofix, un petit rectangle apparait en haut à droite de l’écran. En cliquant sur le bouton de démarrage, une palette d’outils se superpose à votre écran. Vous pouvez utiliser les outils de la palette pourannoter votre présentation.

Site de l’auteur et téléchargement :
http://www.pointofix.de/

Et, pour plus d’infos, voyez :
http://rnt.over-blog.com/article-35647737.html
http://www.lereveil.info/article-35701908.html
http://zonelibre.grics.qc.ca/spip.php?article146
http://profgeek.fr/annoter-son-ecran-avec-pointofix/
http://automne-ses.ac-toulouse.fr/web/618-le-tbi-sans-tbi.php

Merci Alain

5 réflexions sur “ToutEnClic et Pointofix”

  1. nous avons discuté avec les jeunes cet après-midi à propos de l’article émoticônes handicap du Réveil … la discussion a été animée mais constructive … et nous avons rédigé des commentaires sur
    le Réveil:
    http://www.lereveil.info/article-emoticones-handicap–37510684-comments.html#c
     si tu as un peu de temps Bill, tu pourras lire le commentaire d’alexandre qui rejoint ton appréciation … je lui en ai parlé et je lui lirai dès que possible … il aimerait bien entrer en
    contact avec toi … vivement  une connexion dans la classe …
    si vous aussi vous avez une opinion  sur cette question :
    – des smileys handicap sont-ils souhaitables ou  nécessaires ??? –
    n’hésitez pas à nous en faire part sur le réveil:
    http://lereveil.info

    (pensez simplement que tous les commentaires seront communiqués aux jeunes de la classe … )

  2. bonjour Evelyne … merci pour ton éloge … après avoir visité ton site j’en mesure mieux la valeur … pour être
    franc  je n’ai pas encore présenté aux jeunes ce projet de recherche d’émoticônes … j’ai l’habitude de « lancer des ballons d’essai » avant tout projet pour nous éviter des « désillusions » …
    maintenant que tu t’y associes  je vais maintenant pouvoir leur soumettre , nous allons en discuter et voir s’ils le valident  … ( dans le cas contraire j’effacerai l’article sur le
    réveil ) la procédure est  toujours un peu difficile sans connexion dans la classe  mais bon , il faut bien faire avec …
    juste un petit lien , peut-être un début d’explication de cette sensation qu’il  est important que des »smileys handicap » soient disponibles sur le web …

    http://labandeaed.over-blog.com/article-4462239.html

  3. Hello Alain,

    « handicapé de la parole »  tu réponds toujours de manière pertinente, constructive et bien documentée  sur les listes.
    j’ai fait un picto handicap et handicapé dans ma boutique et je vais essayer de te bidouiller des émoticones, je pense qu’avec des collages, ça devrait le faire. Je me lance et t’envoie mes essais.
    Si ça ne te convient pas tu jettes, la qualité est importante
    Amicalement

  4. salut Bill

    merci pour cet article , pontt a une grande audience et ces deux logiciels méritent vraiment une diffusion maximum … je suis persuadé qu’ils peuvent permettre un pas important sur le chemin de
    l’intégration en fournissant des outils simples d’accès et accessibles à l’ensemble des acteurs de celle-ci,  au rang desquels je place bien sûr les jeunes eux-mêmes …
    merci pour ton commentaire sur le Réveil … je te donne copie de ma réponse

    « Bonjour Bill , en même temps que je postais l’article je me posais les mêmes questions que toi sur son bien fondé …  et c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai agrémenté d’un petit
    diable … c’est mon côté un petit peu « provocateur » … j’espère qu’il ne t’a pas choqué … … ceci dit  je suis bien sûr d’accord avec toi , pour exprimer ses sentiments on n’a pas besoin de représentations 
    de son état physique … mais malgré tout je me dis quand même que quelque part cette absence d’émôticones représentant les personnes handicapées n’est pas « normale » … bon, le débat est lancé …
    merci à toi de ta réaction …
    amicalment

    alain l.
    (un handicapé de la parole …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.