Partage de fichiers. 150/ Logiciels-jeux de stratégie et de mémoire de Philippe Galmel

Quel neuropsychologue, ergothérapeute, orthophoniste ou logopède n’a au moins une fois suggéré à un de ses petits ou grands patients de jouer à des jeux de logique et de stratégie?

Philippe Galmel nous en propose plusieurs pour PC, Mac ou Palm OS 5. Ce sont tous (ou quasi tous) des graticiels (freeware) et, si cela vous tente, je vous suggère de les essayer et, peut-être, de nous parler de l’un ou de l’autre.

Je vous décris ici le Super Mastermind qui est très semblable au jeu de logique que vous connaissez en boîte mais en plus riche. Il vous faut deviner, par déductions successives
(maximum 16), la couleur et la position des 4 (6 ou 8 couleurs) ou 6 pions (8, 10 ou 12 couleurs) cachés sous un écran.


SMM-petit.gif


– Au niveau « Normal », l’ordinateur s’interdit les doublons et les trous dans la combinaison. Autrement dit, la combinaison comporte obligatoirement 4 ou 6 pions et chacun des pions est de couleur différente.

– Au niveau mode « Expert », l’ordinateur s’autorise une combinaison avec 2 (voire plus) pions identiques, mais sans trous.

– Enfin, au niveau « Commando », toutes les combinaisons sont possibles : pions identiques ET/OU trous.

Pour composer votre combinaison, choisissez un des pions de couleur puis faîtes-le glisser sur l’un des trous de la rangée, en commençant par celle du bas du plateau.
Vous pouvez aussi « piquer » une couleur depuis n’importe quel pion déjà posé sur le plateau.
Vous pouvez modifier la couleur d’un pion de votre combinaison en le remplaçant simplement par un autre.
Pour dupliquer un pion sur la rangée en cours, vous pouvez maintenir la touche shift (majuscule) pressée et « piquez » le pion à dupliquer.

Si vous déplacez un pion de la rangée en cours sur un autre pion de cette rangée, les deux pions seront permutés.
Pour effacer un pion, vous pouvez soit le faire glisser et le lâcher en dehors du plateau, soit cliquer du bouton droit sur le pion à l’effacer.
Pour effacer toute la rangée, cliquez sur le bouton gris  » X « .

Lorsque vous êtes prêt à tester votre combinaison, cliquez sur le bouton vert  » V « .

L’ordinateur vous donne alors les indications suivantes :
– 1 fiche blanche par couleur trouvée MAIS mal placée.
– 1 fiche noire par couleur trouvée ET bien placée.
Vous avez seize essais pour deviner la combinaison.

Lorsque vous quittez le programme celui-ci sauvegarde automatiquement les positions en cours. Vous retrouverez ces positions au prochain chargement. Ceci pour vous permettre de quitter rapidement l’application sans perdre pour autant la partie en cours…
Pour sauvegarder une partie spécifique, utilisez la commande « Sauver » du menu « Jeu ».

Enfin, vous pourrez choisir entre 8 couleurs de fond et accepter on non les effets sonores.

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